Centre d'art contemporain Matmut - Daniel HAVIS

PRÉSENTATION

À 20 minutes de Rouen, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis propose 4 expositions par an d’artistes d’envergure nationale et internationale.

Avec la volonté de rendre accessible l’art et la culture au public le plus large, le Groupe Matmut développe depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique, notamment grâce au centre d'art. Elle accompagne et cherche à promouvoir des artistes et structures dans leur démarche de création et de diffusion. Chaque exposition de trois mois environ est accompagnée d’une édition et d’une programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants et scolaires, partenariats avec différentes structures, événements) à destination des petits et des grands.

À l’intérieur d’un château néo-Louis XIII du XIXème siècle, le Centre d’art contemporain - Daniel Havis vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu. Vous pourrez ainsi apprécier à l’extérieur l’ouvrage de l’architecte Lucien Lefort, les ferronneries de Ferdinand Marrou ou la taille de pierre d’Edmond Bonet. Le château de style néo-classique arbore fièrement sur son fronton la devise « Omnia pro arte » (Tout pour l’art) inscrite par son bâtisseur Gaston Le Breton et aujourd’hui plus que jamais vivante grâce au Groupe Matmut.

Le château se situe dans un parc de 6 hectares avec des univers différents qui évoluent au rythme des saisons : jardin à la française, jardin japonais, jardin de l’Evolution, jardin du Dédale, arboretum, la roseraie, le tout peuplé de sculptures monumentales de célèbres artistes (Peter Briggs, Norman Dilworth, Quentin Garel, Vera Molnar...).

En savoir + sur le centre d’art.

 

HORAIRES

Expositions : entrée libre et gratuite du mercredi au vendredi de 13h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h.

Parc : en accès libre et gratuit, tous les jours de 8h à 19h.

La galerie et le parc sont fermés les jours fériés.

Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.

LABELS

Tourisme & Handicap et Accueil vélo.

 

Toutes les actualités du centre d’art sur Instagram @matmutpourlesarts_centredart

 

EXPOSITIONS GRATUITES

Anaïs Lelièvre

2 juin 2023 – 01 octobre 2023

Après son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique à l’École Supérieure d'Art de Rouen, Anaïs Lelièvre s’est lancée dans un travail qui oscille entre dessin et sculpture, concentration minutieuse et déploiement monumental. Selon une approche spatiale du dessin, son travail se développe en résidence depuis fin 2015, en France et à l’étranger : Islande, Brésil, Suisse, Grèce, Canada, et plus récemment au Portugal et en Arabie Saoudite. Ses installations sont multiples, elles sont issues de dessins de fragments de matières, minérales ou végétales, poreuses ou stratifiées, mis en croissance dans des espaces tantôt clos tantôt ouverts. Par multiplication numérique et agrandissements successifs, Anaïs Lelièvre décline un dessin-matrice jusqu’à générer une nouvelle construction à l’échelle d’un environnement immersif. Tout en renversant les repères du lieu d’exposition, ces installations traduisent un processus créatif qui associe le végétal et l’architectural. 

Anaïs Lelièvre investit la charreterie du parc du Centre d’art par une extension de son projet Pinnaculum. Cette installation a germé en 2018 au Musée des Augustins de Toulouse en partenariat avec Cahors Juin Jardins, puis fut réimplantée en de multiples lieux et réagencements : dans le cloître de la Cathédrale de Saint-Etienne de Cahors en 2019, à la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains et à l'Abbatiale Saint-Germain d'Auxerre en 2021, à l'Abbaye Saint-Jean-d'Orbestier des Sables d'Olonne en 2022, et au Centre d'art Le Garage d'Amboise en 2023. Cette installation nomade et modulable s’enracine, se déracine, ré-enracine, active une approche dynamique de l’architecture et invite à creuser l’écart avec la référence végétale : les racines figurées sont ici coupées, extraites de terre, pour entrer dans le champ du visible et devenant une construction, un nouvel espace architecturé.

 

En savoir +  sur l’exposition.

Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.

 

Vincent Olinet

16 septembre 2023 - 03 décembre 2023

Originaire de Lyon, Vincent Olinet (né en 1981) vit et travaille à Paris. D’abord diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2005, il effectue ensuite plusieurs résidences dont celles de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) en 2006 et 2007 ainsi que celle de la Cité internationale des arts (Paris) de 2014 à 2016. Tour à tour sculpteur, peintre, assembleur, l’artiste multiplie les pratiques et s’impose rapidement comme un expérimentateur de matières et d’objets.

L’œuvre de Vincent Olinet interpelle par son exubérance. L’artiste choisit des objets populaires inscrits dans l’inconscient collectif puis leur invente de nouveaux usages et de nouvelles formes aux promesses (faussement ?) enchantées. L’exposition Hors Décor est multiforme : photographies, vidéo, dessins, sculptures et installations. Prolifique, Vincent Olinet travaille principalement en séries. Ses œuvres, aussi diverses soient-elles, ont pour point commun leurs couleurs sucrées et leur premier aspect merveilleux. Il s’inspire de l’enfance : fictions fantastiques, contes de fées ou dessins animés, mais aussi l’Histoire de l’art (le Baroque, le Rococo, les natures mortes du 17ème siècle) pour créer un vocabulaire plastique varié. Balais à perruque, gâteaux d’anniversaire dégoulinants, chandeliers animés ou encore papiers peints exubérants... Dans une démarche de réinterprétation, l’artiste libère l’objet de sa fonction originelle pour explorer de nouveaux récits. Par ce procédé, Vincent Olinet parvient à générer une réflexion spontanée sur la valeur même des choses. Du banal au merveilleux puis du merveilleux au cauchemardesque, Vincent Olinet produit des vanités contemporaines. En faisant appel à un imaginaire partagé de tous, l’artiste nous rappelle qu’en réalité, rien n’est aussi beau qu’on ne se l’imagine. 

En savoir +  sur l’exposition.

Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.