PRÉSENTATION
À 20 minutes de Rouen, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis propose 4 expositions par an d’artistes d’envergure nationale et internationale.
Avec la volonté de rendre accessible l’art et la culture au public le plus large, le Groupe Matmut développe depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique, notamment grâce au centre d'art. Elle accompagne et cherche à promouvoir des artistes et structures dans leur démarche de création et de diffusion. Chaque exposition de trois mois environ est accompagnée d’une édition et d’une programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants et scolaires, partenariats avec différentes structures, événements) à destination des petits et des grands.
À l’intérieur d’un château néo-Louis XIII du XIXème siècle, le Centre d’art contemporain - Daniel Havis vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu. Vous pourrez ainsi apprécier à l’extérieur l’ouvrage de l’architecte Lucien Lefort, les ferronneries de Ferdinand Marrou ou la taille de pierre d’Edmond Bonet. Le château de style néo-classique arbore fièrement sur son fronton la devise « Omnia pro arte » (Tout pour l’art) inscrite par son bâtisseur Gaston Le Breton et aujourd’hui plus que jamais vivante grâce au Groupe Matmut.
Le château se situe dans un parc de 6 hectares avec des univers différents qui évoluent au rythme des saisons : jardin à la française, jardin japonais, jardin de l’Evolution, jardin du Dédale, arboretum, la roseraie, le tout peuplé de sculptures monumentales de célèbres artistes (Peter Briggs, Norman Dilworth, Quentin Garel, Vera Molnar...).
En savoir + sur le centre d’art.
HORAIRES
Expositions : entrée libre et gratuite du mercredi au vendredi de 13h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h.
Parc : en accès libre et gratuit, tous les jours de 8h à 19h.
La galerie et le parc sont fermés les jours fériés.
Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.
LABELS
Tourisme & Handicap et Accueil vélo.
Toutes les actualités du centre d’art sur Instagram @matmutpourlesarts_centredart
EXPOSITIONS GRATUITES
Installation HOSTA d’Elodie Boutry
15 juin 2024 - 20 octobre 2024
Du 15 juin au 20 octobre 2024, la charreterie du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, devient le terrain de jeu d’Elodie Boutry.
Depuis ses années à l’école des Beaux-Arts de Rouen, dont elle obtient le diplôme en 2005, l’artiste questionne la frontière mince entre peinture et sculpture. Elle investit des lieux pour les réveiller, les bousculer par des installations in situ empreintes de motifs et autres formes colorées.
Elodie Boutry se définit avant tout comme peintre. Pour elle, tout est prétexte à la couleur. L’artiste s’approprie et modifie visuellement des espaces par des sculptures aux contrastes saisissants. Pour son projet dans le parc du Centre d’art, l’artiste normande propose un lieu accueillant et chaleureux, inspiré des jeux de construction pour enfants. Les colonnes hexagonales de taille variable et aux couleurs chatoyantes, transforment la charreterie en un espace ludique. Elodie Boutry invite le visiteur à s’asseoir confortablement et s’immerger dans cette bulle colorée. Les couleurs franches envahissent le lieu et stimulent notre regard. Les vitres, elles aussi teintées, amplifient l’installation par des jeux de lumières et de reflets qui évoluent au fil de la journée.
L’artiste joue également avec la charreterie, ce lieu atypique, en dialogue avec la nature qui l’entoure. Elle amène le végétal pour accentuer davantage cette passerelle entre intérieur et extérieur. Ce choix n’est pas anodin et constitue une nouveauté pour l’artiste. Le projet d’Elodie Boutry fait plus que jamais écho avec le parc du centre d’art contemporain.
Qui est Elodie Boutry ?
Elodie Boutry est une artiste plasticienne française originaire de Normandie vivant et travaillant à Paris. Elle a participé à plusieurs programmes de résidence, en France et à l’étranger. Élodie Boutry travaille la peinture en se débarrassant des supports traditionnels. Sa peinture s’est progressivement détachée du mur d’exposition pour se retrouver sur des volumes géométriques imposants posés au sol, parfois dans des espaces publics. On retrouve ses installations dans des chapelles, des parcs, parfois même sur l’eau, ne faisant qu’un avec le lieu d’exposition.
Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.
Exposition Fou rire, rêve fou de la photographe Maia Flore
06 juillet 2024 - 06 octobre 2024
Pour son exposition au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, Maia Flore fait se rencontrer deux composantes essentielles à la vie : le rire et le rêve. Ses photographies, créées à partir de souvenirs et d’impressions, nous emmènent dans l’imaginaire de l’artiste. Un imaginaire foisonnant remplit de malice et de poésie.
Maia Flore utilise la photographie comme principal médium, qu’elle souligne par la pratique du dessin et du collage. Comme une conteuse visuelle, l’artiste transforme la réalité et magnifie les choses simples qui nous entourent. Un coucher de soleil, un arbre en fleur ou encore un ciel un soir de pleine lune : découvrir le travail de Maia Flore c’est s’autoriser à rêver…et à rire d’un petit rien ! La photographe s’inspire de ce qui l’entoure pour créer ses compositions, parfois numériquement. Un brin surréaliste, elles sont souvent teintées d’humour. Maia Flore s’empare de situations du quotidien pour en faire des mises en scène cocasses dont elle est la principale actrice. La place du corps est au cœur de ses images : il est toujours en mouvement, en lévitation, gracieux, parfois même en fusion avec son environnement. Toutefois, l’artiste nous cache son visage pour que le spectateur s’identifie mieux au personnage de ses photographies. Le parcours de l’exposition met en avant le travail métaphorique de Maia Flore, qui navigue habilement entre le monde réel et le monde imaginaire laissant place à une intimité visuelle qui unit le corps humain et le paysage. En explorant les galeries du centre d’art, les visiteurs sont transportés dans un rêve onirique captivant et amusant.
Qui est Maia Flore ?
La photographe française Maia Flore née en 1988 oscille entre la France et les États-Unis. Juste sortie de l’école des Gobelins, elle devient membre de l’agence Vu en 2010 et reçoit le Prix pour la photographie HSBC en 2015. Les différentes résidences auxquelles elle a participé et les expositions internationales l’on amenées à voyager de Rio à Rome, ou de Moscou à Buenos Aires. Elle a exposé à la galerie Themes+Projects à San Francisco et à la galerie Fremin à New York. Les thèmes du voyage, des paysages, du mouvement et du corps lui sont chers.
Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.
Exposition à venir
Miguel Chevalier : 19 octobre 2024 - 26 janvier 2025
300 000 visiteurs, un cap franchi !
C'est avec une certaine fierté que notre groupe célèbre aujourd'hui un nouveau cap, celui qui a été franchi au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis, en début d’année. 12 ans après son inauguration, le centre d'art, situé à Saint-Pierre-de-Varengeville, à 20 minutes de Rouen, vient en effet d'accueillir son 300 000e visiteur.
Autant de passionnés et de curieux qui ont notamment pu arpenter le domaine et son parc au cours des 49 expositions et des nombreux évènements, notamment « Mômes au château ». Des rendez-vous organisés pour faire découvrir l'art à tous et ce dès le plus jeune âge.
Alors merci à eux, merci à vous qui faites peut-être aussi partie de ces visiteurs !
Replay conférence-débat Matmut pour les arts #2
Le 19 mars dernier s’est tenue à l’Institut Mutualiste Montsouris une conférence-débat organisée par Matmut pour les arts sur la thématique :
Handicap mental : côté création, côté visiteur, où en est-on ?
Après un premier RDV-débat en 2023 au 104 à Paris sur le sujet « L’art peut-il être accessible ? », Matmut pour les arts s’associe avec Egart pour pousser le débat un peu plus loin, autour du handicap mental ou psychique.
L’après-midi s’est organisé en 2 temps, 2 tables rondes, comme 2 facettes complémentaires du sujet. La personne en situation de handicap mental est un visiteur. Comment faire pour qu’elle se sente intégrée, légitime et en confort pour accéder à l’art et la culture ?
La seconde table ronde a abordé la question de l’artiste en situation de handicap. Comment peut-il intégrer pleinement les circuits de l’art contemporain, de l’atelier à la vente, en passant par les relations avec les galeristes et l’organisation d’expositions ?
Actions effectuées en 2023 | A venir pour 2024 |
---|---|
7 adaptations de films ou programmes de court métrage | 24 adaptations |
Version beta de l’application | Sortie de l’application |
4 festivals soutenus pour leurs actions d'accessibilité Fête du court-métrage Sœurs Jumelles Festival international de cinéma de La Rochelle Play It Again | 6 festivals et temps forts du cinéma Fête du court-métrage Série mania Rétrospectives « Retour d'image » Sœurs Jumelles Festival international de cinéma de La Rochelle Play It Again |
100 séances inclusives | 160 séances inclusives |
Environ 3 700 spectateurs | 6 000 spectateurs |
Conception et création d’un stand d’expérimentation du cinéma inclusif en réalité virtuelle 162 personnes sur 4 festivals | Nouveau contenu 5 ou 6 présentations grand public et professionnels du cinéma |