Le Groupement de Défense et de Sauvegarde Apicole (GDSA) aux écoles Varengevillaises

GDSA auxc écoles Varengevillaises
Le GDSA a eu l'immense plaisir de rendre visite aux écoles de Saint Pierre de Varengeville le lundi 18 mars 2024. La matinée a débuté avec la découverte des abeilles et des Ruches par les petits élèves de l'école maternelle Jacques Prévert et c'est devant une assemblée très attentive et absorbée par les explications de Benoît et de Lionel, les apiculteurs que chacun a pu découvrir qu'elle était la vie mystérieuse de l'abeille à l'intérieur d'une ruche. Les enfants ont pu essayer le chapeau et le voile de protection de l'apiculteur puis goûter au miel et au pain d'épices.
Frédérick Mouquet le président du GDSA a proposé aux enfants, en présence de Monsieur le Maire Jean Michel Mauger, d'apporter des dessins sur le thème de l'abeille le samedi 1er juin 2024 lors de notre porte ouverte à l'école d'apiculture située 1083, route de Candos à Saint-Pierre de Varengeville. Chaque dessin sera exposé sur place et une récompense sera remise aux jeunes participants.
 
Frédérick, Président du GDSA et nos apiculteurs Gilles, Fabienne et Benoît se sont ensuite rendus à l'école élémentaire Germaine Coty. De nombreux élèves les ont surpris par leur niveau de connaissance en apiculture. Se rappelant les différents métiers de l'abeille au cours de sa courte vie, qui est de 40 jours en été et de la longévité de la reine qui elle peut atteindre 4 à 5 ans. Le vol nuptial de celle-ci les a aussi fort interpellé, notamment quant à la fin tragique des faux bourdons. Leur visite pédagogique s'est terminée par une dégustation de miel et de pain d'épices fort appréciée des uns et des autres.
Frédérick a donné rendez-vous aux élèves pour le 1er juin 2024, date de leur porte ouverte qui se déroulera 1083, route de candos sur les lieux de l'école d'apiculture, où un quizz leur sera remis pour tester leur connaissance et de nombreuses récompenses seront distribuées. 
 
Ils invitent aussi les parents à venir découvrir le monde des abeilles à travers une ruche vitrée. Sur place se tiendra une vente de plantes mellifères (c'est-à-dire très appréciées par les abeilles), de miel, de pain d'épices et de produits dérivés.
 
Le GDSA remercie les professeurs et surtout les directrices Isabelle Deparois et Marie-Christine Sergent pour leur accueil et vous donne donc rendez-vous le 1er juin 2024 pour leur porte ouverte.
 
Voici d'autres images :