Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis

Exposition Gratuite

Julio Le Parc

9 octobre 2021 – 9 janvier 2022

C’est une véritable immersion artistique qui est proposée au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis.

À travers cette exposition, Julio Le Parc, précurseur de l’art cinétique et de l’art optique, présente une sélection d’œuvres mettant à l’honneur ses principaux axes de travail depuis 1960 tels que le mouvement, la forme, la lumière et la couleur. Les perceptions visuelles ne manqueront pas d’être troublées, notamment à travers une installation en réalité virtuelle.

En 1961, l’artiste argentin fonde le G.R.A.V (Groupe de Recherche d’Art Visuel). Les membres de ce mouvement emblématique de l’histoire de l’art s’intéressent à des problématiques diverses totalement révolutionnaires à l’époque mais qui restent pourtant très actuelles. Donner à l’art une fonction sociale, faire sortir l’art dans la rue, rompre avec l’élitisme et surtout créer des œuvres immersives où le spectateur devient acteur de sa découverte : telles sont leurs ambitions.

Récemment, Julio Le Parc passe « du réel au virtuel » en donnant vie à ses œuvres, grâce à la collaboration avec son fils, Juan. Plonger virtuellement dans une œuvre ou déambuler dans un musée imaginaire sont les expériences sensorielles et artistiques qui seront proposées au public.

En savoir +  sur l’exposition.

Les visites accompagnées sont gratuites et sur inscription. Renseignements et réservations ici.

HORAIRES

Les horaires d’ouverture de la galerie mis en place pour l’été sont maintenus : la galerie est désormais ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 19h en continu. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h. La galerie et le parc sont fermés les jours fériés.

Et suivez-nous sur Instagram @matmutpourlesarts_centredart

L’accueil des visiteurs a lieu dans le respect des règles sanitaires, notamment dans les salles d’exposition : parcours de visite, port du masque obligatoire, pass sanitaire à présenter.