Rétrospective - Cérémonie des vœux du Maire

M. le Maire, Jean-Michel MAUGER, entouré de son conseil municipal, a accueilli vendredi 27 janvier 2023 pour la traditionnelle cérémonie des vœux, M. le Député, M. Gérard LESEUL, M. le Conseiller Régional, M. Jean DELALANDRE et M. et Mme les Conseillers Départementaux, M. Christophe BOUILLON et Mme Pierrette CANU ainsi que ses administrés. Covid oblige, cette cérémonie n’avait pu avoir lieu depuis 2020 et l’installation de la nouvelle équipe municipale.

Après avoir présenté son équipe municipale et son DGS, les enfants élus au Conseil Municipal des Jeunes ont exposé en vidéo à l’assemblée, leurs doléances pour leur mandat 2022-2024, la Directrice Générale des Services, Mme Catherine COLANGELO, a énoncé dans son discours les différents challenges relevés et l’implication sans failles des agents communaux au service des habitants.

M. le Maire, rappelant l’importance du lien à maintenir avec les Varengevillais qui a tant manqué pendant la pandémie du COVID, a retracé les travaux effectués depuis le début de son mandat, au centre de loisirs, les grilles et le portail de la Maison des associations St Exupéry ont été décapées et repeintes. Aux écoles, le mur extérieur en clin de l’école Coty a été repeinte en rouge, la classe de Mme Sergent à l’école Prévert a été entièrement rénovée et la barrière de l’école Coty a elle aussi été rafraîchie.  A la salle des fêtes, des travaux d’adaptation aux personnes à mobilité réduite ont été entrepris afin de garantir l’accès à tous, la construction et finalisation du Pôle Sportif, la rénovation énergétique des deux logements rue des écoles où deux pompes à chaleur ont été installées et une isolation extérieure posée, le remplacement de l'éclairage sodium par du LED au Tennis couvert et l’installation d’éclairage LED, au restaurant scolaire de l’école Prévert et l’ensemble des classes.

Pour aller plus loin, la commune a mis en place un plan sobriété consistant à optimiser la consommation d’énergie. C’est pourquoi, elle a lancé un appel d’offres pour un nouveau contrat de maintenance des installations thermiques d’eau chaude et de chauffage dont la finalité est la consommation d’énergie maîtrisée dans l’ensemble des bâtiments communaux.

Cette année 2022, s’est également terminée sur note environnementale et verte, avec l’acquisition d’un véhicule électrique pour les services techniques.

Des travaux de voirie ont aussi été entrepris : la mise en place d’une protection de sécurité dans le virage de la côte du Paulu, la pose de coussins berlinois sur la route du Paulu qui a abouti à l’installation d’un plateau, pose également des coussins berlinois au pont des vieux, la réfection de voirie et la création de nouveaux trottoirs Allée du Château, la sécurisation des écoles par une zone 30 et de figurines d’enfants en prévention, la réfection des bordures Route des Mailles, la réfection de la voirie et l’enfouissement du réseau haute tension à la Cavée Saint Gilles, la création de trottoirs en bordure du Pôle Sportif et au Chemin de la Messe, la réhabilitation du trottoir au parking du Paulu, la sécurisation du chemin de randonnée par la réalisation d’une dalle béton au Bas Aulnay ainsi que des travaux de rénovation du terrain de boules au Paulu.

Il a également défini les projets pour 2023 : la modernisation de la mairie avec de nouveaux outils tel que la téléphonie et le déploiement de la fibre. L’année 2023 sera aussi le lancement de l’étude de faisabilité de l’aménagement du centre bourg avec la mise en œuvre d’une consultation participative auprès de nos habitants et commerçants, le lancement d’une étude d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, le déploiement de la vidéoprotection, l’étude de la réfection de la bibliothèque communale, l’étude de la réhabilitation de la friche industrielle et de son embarcadère, l’enfouissement des réseaux et réfection de voirie et création de trottoirs à la Briqueterie.

La cérémonie s’est poursuivie par les discours de M. Jean DELALANDRE, Conseiller Régional, et Mme Pierrette CANU, Conseillère Départementale, puis par les remerciements de M. le Maire et la remise de bouquets.

La soirée s’est terminée en beauté par un moment de partage autour d’un cocktail dinatoire.