Vif succès pour l’association Patrimoine Varengevillais

Ce week-end, à l’occasion des 10 ans de l’association Patrimoine Varengevillais, une exposition était organisée sur le thème « Saint-Pierre-de-Varengeville, hier et aujourd’hui ».

Ce bond dans le passé présentait des cartes postales datant des années 1900/1910 et leur miroir 100 ans plus tard avec prise de vue sous le même angle et au même endroit. Ce travail remarquable a été réalisé par M. Jean-Luc Hiesse, membre du club photos de la commune.

Le vernissage s’est déroulé en présence de M. le Député, Gérard Leseul, des Conseillers Départementaux, Mme Canu et M. Bouillon, et du Maire de la commune, M. Jean-Michel Mauger qui, à cette occasion, a remis une plaquette honorant les 10 ans de l’association.

Tous les élus ont salué le travail de cette association et en particulier de son président, M. Jean-Pierre Hervieux, qui « telle une fourmi » a collecté (et continue) depuis toutes ces années des documents historiques.

Véritable passionné d’histoire, intarissable lorsqu’il s’agit de parler de sa commune comme l’a évoqué entre autres M. Bouillon, avec une pointe d’humour.

Tous les élus ont souligné ce magnifique travail de mémoire.

Des photos de classes et des documents d’écoles tels que des livres, cahiers, ou diplômes de certificat d’études ont également été exposés.

Enfin, et pour la première fois, des archives militaires qui relatent l’histoire de soldats allemands tués lors d’un raid en 1944, dans la région de Duclair, ont été exposés. Les soldats ont été pendant 16 ans à Saint-Pierre-de-Varengeville avant de rejoindre un cimetière militaire allemand.

Cette exposition a connu un vif succès. Près de 200 personnes ont pu ainsi traverser l’histoire de leur commune. Succès, venant par la même occasion, saluer le travail de cette association.