Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 juillet 2015

Liste des assistantes maternelles

 

Le Département propose une liste actualisée des assistantes maternelles agréées de la commune que vous pouvez consulter : liste assistantes maternelles au 09 juin 2015.pdf

 

mardi, 30 juin 2015

Accueil de la mairie : horaires d'été

horaires accueil public 2015.JPG

lundi, 29 juin 2015

Deux médailles bien méritées pour Monsieur Léger

DSC_1360.JPG

Le vendredi 19 juin 2015 était un jour un peu spécial pour Monsieur Léger que tous les varengevillais connaissent. 

En effet, une cérémonie était organisée en son honneur et il était bien entouré à cette occasion : 2 médailles lui ont été remises des mains de Monsieur Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

-          - Une médaille d’honneur régionale, départementale et communale de bronze pour 30 ans de services en tant qu’élu

-          - Une médaille de l’Ordre National du Mérite au titre de chevalier.

 

Madame Canu et Monsieur Fabius ont tour à tour remercié Monsieur Léger. Leur discours était très amical et chaleureux.

 DSC_1383.JPG

Puis Monsieur Léger a retracé son importante carrière d’élu : avec pour première mission d’élu, il y a 38 ans, dans l’entreprise « Létang Rémy » en tant que secrétaire du comité d’entreprise. Il a ensuite été élu conseiller municipal en 1977, puis maire en 1983, pour 4 mandats consécutifs jusqu’en 2008, ou il a décidé de ne plus se représenter. Mais sa carrière ne se limite pas à la commune, Monsieur Léger a également été élu président du syndicat du CES de Duclair, conseiller général pour 3 mandats consécutifs, président du SIER, de la communauté de communes Seine-Austreberthe, Président du syndicat mixte de la base de loisirs de Jumièges et enfin, président du SDIS.

DSC_1354.JPG

enfin, chacun s'est accordé à remercier Madame Léger qui a toujours soutenu son mari et accepté ses nombreuses heures passées en réunions ou  déplacements.

Nous adressons nos sincères et chaleureuses félicitations à Monsieur Léger.

mardi, 09 juin 2015

Eclairage public : suite des travaux

 

Résultat de recherche d'images pour "eclairage public"

Le Syndicat Départemental d'Energie de Seine-Maritime (SDE 76) vient de nous informer du programme d'intervention d'équipement des armoires électriques, afin de permettre la réduction de l'éclairage public sur certains secteurs de la commune. 

Les travaux seront réalisés à partir de vendredi 05 juin et s'étaleront jusqu'au mardi 09 juin 2015.

Ils concernent plusieurs rues répertoriées ci-dessous : 

- rue du château, allée des Bleuets, route de Candos, chemin du Haridon, rue des acacias, rue des Lilas et  impasse de la mairie, Hameau des Broches, Hameau du Val, rue de l'échiquier, rue Guy de Maupassant, Secteur du Bourg-Joly, Chemin de la Messe, Chemin de Villers, Chemin de la Briqueterie et secteur de la RPA

Ces travaux permettront une coupure de l'éclairage entre minuit et 4h du matin.  

mardi, 02 juin 2015

Démarchage à domicile : restez vigilants

 

démarchage domicile.PNG

Il nous a été signalé que des entreprises effectuent des démarchages à domicile en indiquant "une obligation" de vérifier des installations ou matériels à l'intérieur de votre habitation.

Nous souhaitons vous rappeler quelques règles :

D’une manière générale, ne laissez entrer personne à l’intérieur de votre domicile si vous êtes seul. Pensez à utiliser un entrebâilleur. Proposer à la personne un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Pour toute proposition commerciale : prenez le temps de réfléchir, d’en parler à vos proches. Ne donnez jamais d’argent liquide ou de chèque. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours, fixé par la loi.

Ne vous laissez pas abuser par un blason de la Métropole ou autre institution s’il n’est pas officialisé par une signature agréée.
Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage abusif, contactez rapidement le commissariat de police au 17 et ne touchez pas à vos affaires.

mardi, 12 mai 2015

Nuisances sonores... merci de respecter la tranquillité de vos voisins

Pour que retour du beau temps ne rime pas avec nuisances sonores, nous vous remercions de respecter la réglementation.

Nous vous demandons donc de prendre toutes précautions pour éviter que vos voisins ne soient gênés par les bruits répétés et intempestifs émanant de vos activités.

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour vos voisins en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie mécanique etc..., ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

-    les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h

-    les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

-    les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Nous vous rappelons le non respect de ces horaires est passible

d'une amende pouvant atteindre 38 €

lundi, 27 avril 2015

Plan communal de Sauvegarde .... ou comment vous avertir en cas de danger imminent

La municipalité a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde permettant de planifier les actions préventives ou d’urgence, en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires présents et à venir, et recenser les moyens disponibles, même privés, sur la commune.

 

Un logiciel de téléalerte a été acquis pour cibler l’alerte en fonction de l'évènement (habitants du Bord de Seine pour un débordement de celle-ci, personnes âgées pour une canicule, sur toute la population en cas de catastrophes majeures, parents d’élèves,…).

 

 Pour diffuser l’alerte en cas de nécessité, il nous est indispensable d’enregistrer dans notre logiciel tous les numéros de téléphone fixe et portable de chaque foyer et tous les emails, par le biais du coupon-réponse ci-dessous.

PCS coupon réponse.docx

Le coupon-réponse est à déposer rempli en mairie dès que possible. Vous pouvez également le renvoyer par mail à ces adresses : police-spv@orange.fr  ou  mairie-spv@wanadoo.fr 

Par ailleurs vous devrez de nouveau contacter la mairie en cas de modification de votre situation (déménagement, mobilité réduite,…).

 

Ces informations sont confidentielles

et ne servent qu'à renseigner notre logiciel,

dont l'actualisation permet de garantir la plus grande efficacité du PCS.

 

Résultat de recherche d'images pour "urgence plan communal de sauvegarde"

 

vendredi, 24 avril 2015

M. BACH, nouveau secrétaire général

Monsieur BOULLAND secrétaire général depuis 9 ans à Saint-Pierre rejoint la mairie de DEVILLE LES ROUEN où il occupe de nouvelles fonctions.

Son poste est repris par M. BACH qui a été recruté début avril. Titulaire d'un Master "management et gestion des collectivités locales", il a obtenu son concours d'Attaché territorial. 

DSC_1269.JPG

Guillaume Bach,

Secrétaire général

 

Projet ferroviaire Paris-Normandie : arrêté préfectoral

Un arrêté préfectoral (ci-joint) autorise la société SNCF, dans le cadre du projet ferroviaire de ligne nouvelle Paris-Normandie,  à pénétrer dans des propriétés publiques ou privées afin de procéder à des études préalables à l'enquête publique.

Une notification sera toutefois envoyée aux propriétaires concernés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l'arrêté : AP SNCF Réseau du 2 avril 15 (1).pdf

vendredi, 03 avril 2015

Vigilance cambriolage en cours - Faux agents - Abus de faiblesse

Nous venons d'être alertés, par la délégation ERDF de Seine-Maritime que des mails provenant d’entreprises ou d’individus utilisant le nom voire le logo ERDF effectuent actuellement du démarchage commercial auprès des mairies.

 

Aussi, nous vous invitons à être particulièrement vigilant face à toute forme de démarchage.

 

 

EN CAS DE DOUTE N'HESITEZ PAS A DEMANDER LEUR CARTE PROFESSIONNELLE OU A APPELER LA MAIRIE

Nous vous appelons à la vigilance pour protéger vos biens, mais aussi ceux de vos voisins, et à fermer vos portes en ne laissant pas si possible d'objets importants dans vos entrées et garage.

De nombreuses assurances vous refuseront toute indemnisation en cas d'absence de signe d'effraction si votre porte était ouverte.

En cas de doute n'intervenez pas personnellement mais appelez immédiatement la gendarmerie au 17.

Lire la suite

mercredi, 01 avril 2015

Logiciel MA METROPOLE

En plus du numéro ALLO COMMUNAUTE 0800.021.021, la Métropole a mis en place un logiciel accessible en ligne pour toutes vos remarques et réclamations dans le cadre de ses compétences : transports publics et scolaires, eau, assainissement, voirie, éclairage public, etc.

Il est accessible à cette adresse : http://www.la-crea.fr/ma-metropole

Capture.JPG

lundi, 30 mars 2015

Politique Agricole Commune : calendrier de demandes d'aides

 

PAC 2015.JPG

 

jeudi, 26 mars 2015

Elections départementales 2015 : 2e tour ce dimanche 29 mars

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles sont organisées pour élire les conseillers départementaux.

Le conseil départemental est le nouveau nom du conseil général, il règle par ses délibérations les affaires du département.

Les candidats se présenteront en binôme composé d'une femme et d'un homme (pour poursuivre l'objectif de parité). Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.

Pour voter, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Attention : comme désormais pour toutes les élections dans les communes de plus de 1.000 habitants, une pièce d'identité est obligatoirement à présenter pour voter (seuls certains documents sont admis pour prouver son identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse: pièces d’identité à présenter pour voter).

Pour plus d'informations sur les nouveaux cantons et modalités : cliquez-ici

Le site du Département : http://www.seinemaritime.net/

DATE DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES :

1er tour : dimanche 22 mars 2015

2nd tour : dimanche 29 mars 2015

Demain 2030 : la Métropole construit son avenir

Quel développement de la Métropole souhaitons-nous ? Sur quel territoire voulons-nous vivre ? 

Quel équilibre entre espaces urbains et ruraux ? Comment concilier développement de l’activité et préservation de l’environnement ?

Quelle politique de l’habitat sur notre territoire ? Comment favoriser l’accès de tous à un logement abordable et décent ?

Quelles priorités en matière de déplacements urbains souhaitons-nous privilégier ? Quelles sont nos ambitions en matière de transports collectifs, de moyens de déplacements économes et moins polluants ?

Comment maîtriser nos consommations énergétiques ?... 

…autant de questions dont les réponses vont contribuer à construire l’avenir du territoire à une échéance de 10, 15 et 20 ans. Pour répondre à ces questions et construire l’avenir de son territoire qui couvre désormais 71 communes, la Métropole a engagé un vaste chantier de révision-élaboration de ses politiques d’aménagement du territoire.

SCOT Affiche.JPG

 

(cliquez sur le visuel pour accéder au site de la Métropole)

Dans le cadre de son projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT),

la Métropole organise une enquête publique du 18 mars au 16 avril 2015.

SCOT Metropole enquete publique marsavril 2015.pdf

 

Le commissaire enquêteur sera en mairie de St-Pierre le Jeudi 9 avril de 15h à 18h. Pour les autres permanences :   SCOT PERMANENCES.JPG

mardi, 24 mars 2015

Nouveau : achat des timbres fiscaux par internet pour vos passeports

Les démarches des usagers, notamment pour la demande de passeport, sont désormais facilitées pour l'achat des timbres fiscaux qui peuvent désormais s'effectuer sur internet sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques : https://timbres.impots.gouv.fr

Il est bien évidemment toujours possible d'acheter des timbres fiscaux papiers jusqu'à leur disparition effective. 

Alors qu'il faut assembler un certain nombre de timbres avec une valeur faciale déterminée pour s'acquitter des frais, la dématérialisation permet de supprimer ce support physique au profit d'un droit directement acquitté sur Internet.

La paiement s'effectue par carte bleue. À l'issue de la transaction vous recevrez par courriel ou SMS, selon votre choix, votre ou vos timbre(s) ainsi que les justificatifs associés. Vous pourrez également télécharger le timbre à l'issue de votre paiement.

Pour plus de précisions : cliquez-ici

Capture.JPG