Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2015

nouveau Panorama : voyage en Amazonie

AMAZONIA AU PANORAMA XXL :

Le premier week-end d’exposition,

les 26 et 27 septembre sera gratuit

avec de nombreuses animations.

 

panorama xxl 09 15.JPG

 

Après Rome 312, le Panorama XXL accueillera un nouveau panorama de l’artiste Yadegar Asisi consacré à la forêt amazonienne : AMAZONIA, dès le 26 septembre 2015 et jusqu’au 22 mai 2016. Le lieu culturel unique en France vous permettra ainsi de plonger dans un nouveau panorama géant (34 mètres de hauteur et 34 mètres de diamètre) et en 360°. Prêt pour une nouvelle expérience en 360° ?

 

 

  Consacré à la complexité de la forêt tropicale, le panorama Amazonia s’inspire de l’incroyable biodiversité de la nature et de la perfection de ses formes.

Depuis la plateforme à 15 mètres de hauteur, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue, vous vous hissez jusqu’aux cimes des arbres gigantesques et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales.

Grâce à une très haute définition de l’image il est même possible, à l’aide de jumelles, de voir une chenille sur une feuille, des paresseux dans les arbres ou des perroquets.

Le panorama sensibilise également à la fragilité de cette nature menacée.

Parallèlement, cette représentation se veut un hommage à tous les naturalistes qui ont exploré la forêt tropicale par le passé, parmi lesquels se distinguent Alexander Von Humboldt et le botaniste Wilfried Morawetz.

 

 amazonia 09 15.JPG


De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands : visites guidées, ateliers à la découverte des animaux et plantes fabuleuses de l’Amazonie ou sur la trace des grands explorateurs, atelier spécial petite enfance « mini-explorateur », les goûters du panorama pour fêter son anniversaire au cœur de la jungle et de nombreux événements.

Plus d’informations sur www.panoramaxxl.com
facebook : Panorama XXL / twitter : @panoramaxxl

jeudi, 06 août 2015

Fête de la saint Gilles

 

Le comité des fêtes vous invite, le 1er dimanche de septembre,

à participer à la fête de la Saint-Gilles, au Paulu.

sT GILLES 2015.JPG

ST GILLES septembre 2015.JPG

 

La municipalité invite au vin d'honneur.

vendredi, 24 juillet 2015

contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation

 

 

ARS.jpg

 

L' Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie a réalisé un contrôle dont vous trouverez les conclusions ici : ARS contrôle sanitaire de l'eau.pdf

jeudi, 16 juillet 2015

bureau de Poste : horaires d'été

 Le bureau de poste de Saint-Pierre de Varengeville sera ouvert, 

jusqu'au 26 septembre, aux horaires suivant,  : 

du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h00

le samedi : de 8h30 à 12h30

 

jeudi, 09 juillet 2015

Avis de coupures de courant pour travaux.

ERDF nous informe que des travaux sur le réseau électrique

 

entraînant des coupures de courant

seront réalisés sur notre commune

dans la semaine du 20 au 24 juillet 

 

Vous pouvez vérifier si votre quartier est concerné en cliquant sur les dates ci-dessous : 

lundi 20 juillet.pdf de 9h00 à 13h45

mardi 21 juillet.pdf de 9h00 à 12h00

mercredi 22 juillet.pdf de 9h00 à 13h30

 

D'autre part, une coupure de courant est également prévue le

mercredi 22 juillet de 8h30 à 13h30 et concernera les feux tricolores,

route de Rouen à l'angle de la route de l'école. 

 

Nous vous recommandons de prendre vos dispositions et d'adopter une conduite responsable au carrefour. 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

jeudi, 02 juillet 2015

Liste des assistantes maternelles

 

Le Département propose une liste actualisée des assistantes maternelles agréées de la commune que vous pouvez consulter : liste assistantes maternelles au 09 juin 2015.pdf

 

mardi, 30 juin 2015

Accueil de la mairie : horaires d'été

horaires accueil public 2015.JPG

lundi, 29 juin 2015

Deux médailles bien méritées pour Monsieur Léger

DSC_1360.JPG

Le vendredi 19 juin 2015 était un jour un peu spécial pour Monsieur Léger que tous les varengevillais connaissent. 

En effet, une cérémonie était organisée en son honneur et il était bien entouré à cette occasion : 2 médailles lui ont été remises des mains de Monsieur Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

-          - Une médaille d’honneur régionale, départementale et communale de bronze pour 30 ans de services en tant qu’élu

-          - Une médaille de l’Ordre National du Mérite au titre de chevalier.

 

Madame Canu et Monsieur Fabius ont tour à tour remercié Monsieur Léger. Leur discours était très amical et chaleureux.

 DSC_1383.JPG

Puis Monsieur Léger a retracé son importante carrière d’élu : avec pour première mission d’élu, il y a 38 ans, dans l’entreprise « Létang Rémy » en tant que secrétaire du comité d’entreprise. Il a ensuite été élu conseiller municipal en 1977, puis maire en 1983, pour 4 mandats consécutifs jusqu’en 2008, ou il a décidé de ne plus se représenter. Mais sa carrière ne se limite pas à la commune, Monsieur Léger a également été élu président du syndicat du CES de Duclair, conseiller général pour 3 mandats consécutifs, président du SIER, de la communauté de communes Seine-Austreberthe, Président du syndicat mixte de la base de loisirs de Jumièges et enfin, président du SDIS.

DSC_1354.JPG

enfin, chacun s'est accordé à remercier Madame Léger qui a toujours soutenu son mari et accepté ses nombreuses heures passées en réunions ou  déplacements.

Nous adressons nos sincères et chaleureuses félicitations à Monsieur Léger.

mardi, 09 juin 2015

Eclairage public : suite des travaux

 

Résultat de recherche d'images pour "eclairage public"

Le Syndicat Départemental d'Energie de Seine-Maritime (SDE 76) vient de nous informer du programme d'intervention d'équipement des armoires électriques, afin de permettre la réduction de l'éclairage public sur certains secteurs de la commune. 

Les travaux seront réalisés à partir de vendredi 05 juin et s'étaleront jusqu'au mardi 09 juin 2015.

Ils concernent plusieurs rues répertoriées ci-dessous : 

- rue du château, allée des Bleuets, route de Candos, chemin du Haridon, rue des acacias, rue des Lilas et  impasse de la mairie, Hameau des Broches, Hameau du Val, rue de l'échiquier, rue Guy de Maupassant, Secteur du Bourg-Joly, Chemin de la Messe, Chemin de Villers, Chemin de la Briqueterie et secteur de la RPA

Ces travaux permettront une coupure de l'éclairage entre minuit et 4h du matin.  

mardi, 02 juin 2015

Démarchage à domicile : restez vigilants

 

démarchage domicile.PNG

Il nous a été signalé que des entreprises effectuent des démarchages à domicile en indiquant "une obligation" de vérifier des installations ou matériels à l'intérieur de votre habitation.

Nous souhaitons vous rappeler quelques règles :

D’une manière générale, ne laissez entrer personne à l’intérieur de votre domicile si vous êtes seul. Pensez à utiliser un entrebâilleur. Proposer à la personne un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Pour toute proposition commerciale : prenez le temps de réfléchir, d’en parler à vos proches. Ne donnez jamais d’argent liquide ou de chèque. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours, fixé par la loi.

Ne vous laissez pas abuser par un blason de la Métropole ou autre institution s’il n’est pas officialisé par une signature agréée.
Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage abusif, contactez rapidement le commissariat de police au 17 et ne touchez pas à vos affaires.

mardi, 12 mai 2015

Nuisances sonores... merci de respecter la tranquillité de vos voisins

Pour que retour du beau temps ne rime pas avec nuisances sonores, nous vous remercions de respecter la réglementation.

Nous vous demandons donc de prendre toutes précautions pour éviter que vos voisins ne soient gênés par les bruits répétés et intempestifs émanant de vos activités.

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour vos voisins en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie mécanique etc..., ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

-    les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h

-    les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

-    les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Nous vous rappelons le non respect de ces horaires est passible

d'une amende pouvant atteindre 38 €

lundi, 27 avril 2015

Plan communal de Sauvegarde .... ou comment vous avertir en cas de danger imminent

La municipalité a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde permettant de planifier les actions préventives ou d’urgence, en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires présents et à venir, et recenser les moyens disponibles, même privés, sur la commune.

 

Un logiciel de téléalerte a été acquis pour cibler l’alerte en fonction de l'évènement (habitants du Bord de Seine pour un débordement de celle-ci, personnes âgées pour une canicule, sur toute la population en cas de catastrophes majeures, parents d’élèves,…).

 

 Pour diffuser l’alerte en cas de nécessité, il nous est indispensable d’enregistrer dans notre logiciel tous les numéros de téléphone fixe et portable de chaque foyer et tous les emails, par le biais du coupon-réponse ci-dessous.

PCS coupon réponse.docx

Le coupon-réponse est à déposer rempli en mairie dès que possible. Vous pouvez également le renvoyer par mail à ces adresses : police-spv@orange.fr  ou  mairie-spv@wanadoo.fr 

Par ailleurs vous devrez de nouveau contacter la mairie en cas de modification de votre situation (déménagement, mobilité réduite,…).

 

Ces informations sont confidentielles

et ne servent qu'à renseigner notre logiciel,

dont l'actualisation permet de garantir la plus grande efficacité du PCS.

 

Résultat de recherche d'images pour "urgence plan communal de sauvegarde"

 

vendredi, 24 avril 2015

M. BACH, nouveau secrétaire général

Monsieur BOULLAND secrétaire général depuis 9 ans à Saint-Pierre rejoint la mairie de DEVILLE LES ROUEN où il occupe de nouvelles fonctions.

Son poste est repris par M. BACH qui a été recruté début avril. Titulaire d'un Master "management et gestion des collectivités locales", il a obtenu son concours d'Attaché territorial. 

DSC_1269.JPG

Guillaume Bach,

Secrétaire général

 

Projet ferroviaire Paris-Normandie : arrêté préfectoral

Un arrêté préfectoral (ci-joint) autorise la société SNCF, dans le cadre du projet ferroviaire de ligne nouvelle Paris-Normandie,  à pénétrer dans des propriétés publiques ou privées afin de procéder à des études préalables à l'enquête publique.

Une notification sera toutefois envoyée aux propriétaires concernés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l'arrêté : AP SNCF Réseau du 2 avril 15 (1).pdf

vendredi, 03 avril 2015

Vigilance cambriolage en cours - Faux agents - Abus de faiblesse

Nous venons d'être alertés, par la délégation ERDF de Seine-Maritime que des mails provenant d’entreprises ou d’individus utilisant le nom voire le logo ERDF effectuent actuellement du démarchage commercial auprès des mairies.

 

Aussi, nous vous invitons à être particulièrement vigilant face à toute forme de démarchage.

 

 

EN CAS DE DOUTE N'HESITEZ PAS A DEMANDER LEUR CARTE PROFESSIONNELLE OU A APPELER LA MAIRIE

Nous vous appelons à la vigilance pour protéger vos biens, mais aussi ceux de vos voisins, et à fermer vos portes en ne laissant pas si possible d'objets importants dans vos entrées et garage.

De nombreuses assurances vous refuseront toute indemnisation en cas d'absence de signe d'effraction si votre porte était ouverte.

En cas de doute n'intervenez pas personnellement mais appelez immédiatement la gendarmerie au 17.

Lire la suite