Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 juillet 2019

ALERTE SÉCHERESSE

Capture.JPG

mardi, 23 juillet 2019

Alerte Canicule 23-24-25 juillet

Canicule Info Service

Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

vignette_canicule_info_service

Épisode de fortes chaleurs, retrouvez ici les informations et recommandations

En cas de fortes chaleurs, que faut-il faire ?

Les conseils sont simples et adoptables par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

canicule_crypto.jpg

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais  (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).

>Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur (Canicule-info-service) tous les jours de 09 h à 19 h : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Qui prévenir en cas de malaise ?

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleurappelez immédiatement les secours.

Les numéros d’urgence à connaître :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Quels sont les signes de déshydratation ?

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées, le surplus d’eau sera éliminé.

DjqCyX7WwAAe0bZ

En période de fortes chaleurs, soyons attentifs sur notre lieu de travail

Lors d’épisodes de fortes chaleurs, il est important de prendre des précautions afin de se protéger. Des règles s’appliquent aussi sur notre lieu de travail.

De nombreux métiers impliquent d’être exposés à des températures élevées ou à travailler en extérieur. À l’annonce d’une vague de chaleur exceptionnelle ces températures élevées peuvent avoir de graves effets sur la santé des travailleurs (déshydratation, coup de chaleur) et peuvent augmenter les risques d’accidents du travail.

Le Ministère du Travail rappelle les mesures que les employeurs doivent prendre afin de protéger les salariés et assurer leur sécurité :

  • Assurer aux salariés un approvisionnement régulier et facile d’accès en eau potable et fraîche;
  • Aménager les horaires de travail afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée, notamment lorsque les travaux sollicitent un effort physique soutenu et/ou exposant à de très fortes températures (travaux en toiture, exposition sous des hangars non isolés, exposition directe et prolongée au soleil;
  • Reporter les tâches les plus pénibles, dès lors qu’elles ne présentent pas d’urgence.

 

Ø Mettre à disposition trois litres d’eau au minimum par jour et par salarié ;
Ø Mettre à disposition un local permettant l’accueil des salariés dans des conditions susceptibles de préserver leur santé et leur sécurité. À défaut d’un tel
local, prévoir l’aménagement des chantiers afin de permettre la protection de leur santé et de leur sécurité

Durant cette période de vigilance saisonnière, l’inspection du travail reste mobilisée. Outre le secteur du BTP, d’autres secteurs jugés à risque sont également soumis à une vigilance accrue comme par exemple le travail saisonnier d’extérieur (agriculture), la restauration, la boulangerie, les pressings, les blanchisseries mais également les salariés appelés à utiliser leur véhicule.

Les services de santé au travail sont eux aussi mobilisés. Ils restent vigilants quant aux mesures de précautions que doivent prendre les employeurs envers leurs salariés, notamment les plus exposés.

Alerte pollution - 25 juillet 2019

canicule2307.jpg

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l'air ambiant, indiquant un niveau élevé d'ozone, la procédure d’information-recommandation est activée pour l’ensemble du département de Seine-Maritime, à compter du 23 juillet.

communique pollution air 25 07.pdf

Cet épisode de pollution est imputable à des conditions météorologiques propices à la formation d’ozone dans
l’atmosphère dues à un fort ensoleillement et masses d’air provenant du sud-est.

Conduites à tenir lors d'épisodes de pollution atmosphérique selon l'arrêté du 13 mars 2018 (20 août 2014 modifié) relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé.

Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

 

Recommandations sanitaires
Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération (la situation, lors d'un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s'exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison...

.

Personnes sensibles et vulnérables 
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant 
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé. 

Pour l'ozone : 

  • Evitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum
  • Evitez la pratique d'activités physiques ou sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles peu intenses à l'intérieur peuvent être maintenues.

Pour les autres polluants : 

  • Evitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe 
  • Privilégiez les activités modérées. 

.

Population générale
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé

Pour l'ozone :

  • Évitez les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions. Celles se déroulant en intérieur peuvent être maintenues

Pour les autres polluants :

  • Réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions

Karaté / Aikido

DSC_0355 (2).JPG

Bonjour à tous,
 
Nous avons eu le plaisir de partager un cours commun avec le club de karaté seinomarin pour une démonstration de nos disciplines.
 
Ce fut un très bel échange placé sous le signe de la convivialité et du partage. 
 
Un grand merci à Dominique et ses disciples pour leur savoir, leur disponibilité et leur sourire.
 
En vous souhaitant à tous de bonnes vacances et à bientôt pour la reprise des cours à la rentrée !

l'Aïkido Club Varengevillais

lundi, 15 juillet 2019

Horaire d'ouverture des services administratifs

Les horaires d'ouverture au public de la Mairie pour la semaine du 22 au 26 juillet 2019 seront les suivants :

10H00-12H00

14H00-16H00

Merci.

jeudi, 11 juillet 2019

Bibliotheque

Capture.JPG

mardi, 09 juillet 2019

Exposition au Centre d’Art Contemporain de la Matmut

Capture.JPG

Saint-Pierre-de-Varengeville champion de France de polo vélo

image1.jpeg

Une belle journée pour l'Armada organisée par le comité des fêtes

IMG_1505.PNG

IMG_1508.jpg

IMG_1509.jpg

vendredi, 05 juillet 2019

Horaires Mairie période estivale

Capture.JPG

jeudi, 04 juillet 2019

Pacific vapeur club vous propose !

Résultat de recherche d'images pour "pacific vapeur club programme 2019"

mardi, 02 juillet 2019

Inscription vide grenier et repas champêtre juillet 2019

Bulletin d' inscription repas champêtre 13 juillet 2019.pdf

Bulletin d' inscription vide grenier juillet 2019.doc

Résultat de recherche d'images pour "vide grenier"

Résultat de recherche d'images pour "fete"

Judo Club Varengevillais

Cinq bonnes raisons de se mettre au Taïso

Cette nouvelle discipline emprunte ses codes de préparation physique au judo, chutes et combats en moins. Ludique et efficace.

TOUT LE MONDE PEUT PRATIQUER

Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais. Pour les athlètes, c’est un échauffement incontournable. Et pour nous? «La séance, qui dure environ 60 minutes, est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un art martial ».

Elle se déroule sur tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging ou d’un judogi (prononcez «judogui»), un pantalon blanc de kimono.

Au menu, un échauffement de quelques minutes (petits sauts, course autour du tatami…), des exercices de renforcement musculaire, puis cinq à dix minutes d’étirements.

ON SE DÉPENSE VRAIMENT

On travaille sérieusement les abdos, le plus souvent sans s’en apercevoir, ainsi que les autres groupes musculaires des bras, du dos, des fesses et des jambes. L’entraînement est aussi cardio, avec beaucoup de déplacements, de relevés du sol (de la position assise à la position à genoux), de pas chassés, de gainage actif comme le crabe (la planche en tournant) ou la langouste (on se déplace sur le dos en appui sur les pieds et une épaule), de sauts sur une jambe fléchie…A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine. A condition, bien sûr, de manger équilibré.

C’EST CONVIVIAL

Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux. Par exemple, au lieu de faire un squat seul, on se place dos contre dos avec son partenaire puis on fléchit les jambes de concert. Autre possibilité : on ne fait pas la planche sur les coudes chacune de son côté mais on se place face à face puis on décolle alternativement une main puis l’autre pour toucher l’épaule de sa nouvelle copine de tatami. C’est plus difficile mais plus ludique et bien plus efficace puisqu’on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles.

C’EST ANTISTRESS

D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine, avec un petit effet «détox» très appréciable.

D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.

Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !

CELA SERT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. L’intérêt ?  « C’est plus facile de se baisser et de se relever quand on fait régulièrement un travail de gainage, qu’on a bien renforcé les muscles profonds et ceux des membres inférieurs ». Cerise sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit training ou dans une mini-chorégraphie.

Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi !

Alors rendez-vous au JCV dés septembre !

Protocole du dispositif de destruction des nids de frelons asiatiques

Protocole du dispositif de destruction des nids de frelons asiatiques.pdf

Résultat de recherche d'images pour "frelons asiatiques"

mercredi, 05 juin 2019

Exposition photo 22/23 Juin

CVSM Expo photo 22 & 23 juin 2019.PNG