Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 décembre 2017

Des nouvelles de l'asspv de St Pierre

 

Le football de saint pierre se porte bien, nous sommes repartis pour une nouvelle saison

Après la montée de notre équipe première en 2ème division, des nouveaux joueurs sont arrivés en septembre, nous avons inscrit pour cette saison 2 équipes seniors et 1 vétérans.

Parlons un peu de nos jeunes : l’effectif s’étoffe encore avec pas loin d’une centaine de jeunes et, grande nouveauté, le football féminin est en plein essor. Nous avons inscrit une équipe féminine cette saison : ces demoiselles sont allées au stade Dechassaux du Havre en septembre pour un plateau exclusivement féminin et nous avons nous aussi organisé un plateau féminin le samedi 25 novembre avec 12 équipes. Toutes les jeunes filles désirant jouer au football sont les bienvenues.

Le club à organisé son traditionnel loto le samedi 25 novembre une superbe réussite avec plus de 400 personnes merci a tous les dirigeants et joueurs pour l’organisation.

Le prochain loto du club aura lieu le samedi 21 avril 2018

Tous nos jeunes se retrouveront le samedi 6 janvier pour la traditionnelle galette des rois

Le bureau et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Plateau feminine samedi 25 novembre 2017.jpg

mardi, 05 décembre 2017

Le Frelon asiatique en questions

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à être aussi foncée.

Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité il mesure environ 3 cm de long, et est un peu plus petit que le Frelon Européen.

 

COMMENT REPERER UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

 Plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20 m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre

Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est moins caché que le frelon européen et se situe souvent en pleine lumière

 

QUAND DÉTRUIRE LE NID ?

 Avant la fin de l’été  de préférence le soir ou de nuit

Pour que l'action soit efficace il faut agir avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Par conséquent il est conseillé de détruire le nid avant septembre.

          Au Printemps, il faut repérer et détruire le nid de frelon dans les arbres avant qu'il ne soit caché par les feuilles et éliminer le risque de multiplication pour l'année suivante.

          En automne, les jeunes reines quittent le nid. Une fois fécondées, elles seront les seules à hiberner et la totalité de la colonie va mourir. Seules les jeunes reines frelons fécondées hibernent dans un lieu abrité et le nid ne sera pas réutilisé l'année qui suit.

          Au cours de l’hiver, Supprimer un nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté et il sera détruit  avec les pluies, le gel et le vent.  Il ne sert donc qu'une fois

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et a la particularité de s'attaquer aux abeilles.

QUE FAIRE ?

Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, car le frelons peuvent alors devenir agressifs et c'est aussi le meilleur moyen de disséminer l'espèce encore plus largement. faites appel à des professionnels :

    • Sur le domaine privé, c’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation »
    • Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers.

QUELLES SONT LES ACTIONS A EVITER ?

La destruction de jour, le tir au fusil, l’utilisation d’une lance à eau ou l’utilisation du soufre, ses méthodes n’ont très  souvent pour résultat que de multiplier le nombre de nids,  déplacer le problème. À cela s’ajoute un risque important pour les intervenants et les personnes situées dans un environnement proche

 

 Résultat de recherche d'images pour "frelons asiatiques que faire"

 

lundi, 04 décembre 2017

samedi 9 décembre : rendez-vous important avec le Père-Noël

Le Père-Noël a promis de venir rencontrer tous les petits varengevillais.

Capture.JPG

PROGRAMME :

Un marché de Noël organisé par la FCPE sera ouvert  de 9h00 à 12h30

Représentation théâtrale à 9h45

Un goûter sera également offert par la Municipalité tout au long de la matinée

Arrivée du Père Noël à 10h15 : Chaque enfant pourra le rencontrer personnellement et faire une photo souvenir. Le Comité des fêtes a obtenu l'accord du père-Noël pour prendre les photos.

Image associée

ps. Les enfants ..... n'hésitez pas à venir avec un dessin, le Père-Noël adore en recevoir.

MARCHE DE NOEL organisé par les parents d'élèves

L’association des parents d’élèves FCPE de Saint Pierre de Varengeville organise son traditionnel « Marché de Noël »

le samedi 9 décembre 2017 

A la veille des fêtes de fin d’année nous vous proposons des produits artisanaux et de nombreuses idées cadeaux dans une ambiance conviviale et festive.

 201712040947_0001.jpg

Venez nombreux nous découvrir, entrée libre.

 

vendredi, 01 décembre 2017

l'opération sakado vient en aide aux sans-abris

Pour lutter contre le froid, la solitude et l'oubli des personnes en grande précarité, Sakado propose de leur offrir des sacs à dos remplis de tout ce qu'il faut pour prendre soin d'eux pendant l'hiver.

 

 Sakado vient en aide aux personnes en grande précarité par le biais d'une action qui prend chaque année un peu plus d'ampleur.

La campagne hivernale de cette opération de solidarité consiste à faire appel à la générosité de chacun afin que soient constitués des sacs à dos remplis d'objets essentiels à destination de ceux qui sont privés du plus strict minimum, les SDF et sans-abri.

sakado.jpg

Comment participer

Remplissez votre sac à dos (40 litres minimum) avec du matériel en bon état que vous avez déjà chez vous où que vous achetez avec votre famille, vos amis, votre entreprise, votre classe. Quatre familles d'articles usuels et pratiques sont demandés .

Kit chaleur. Vêtements chauds, bonnet, écharpe ou foulard, chaussettes, gants, pantalon ou jupe, duvert, couverture, bâche, etc.

Kit hygiène. Dentifrice, savon, brosse à dents, shampoing, gel douche, nécessaire de couture, mouchoirs, etc (produits neufs exclusivement).

Kit culture et communication. Un livre, papier à lettre, enveloppes, timbres, stylos bille, lampe de poche, dessins d'enfants, cartes de vœux, à jouer, plan de ville, poste de radio, etc.

Kit festif (Noël). Chocolat, gâteaux secs, bonbons, pâtes de fruits, compotes en tube, fruits séchés, conserves de qualité, etc (denrées exclusivement non périssables ni écrasables).

sakado c'est quoi.pdf

sakado comment ca marche.pdf

 

VOUS POUVEZ DÉPOSER VOS DONS, OU ARTICLES EN MAIRIE. LA MUNICIPALITÉ SE CHARGERA DE LES REPARTIR DANS DES SACS A DOS QUI SERONT DONNES A L'ADMR

Inauguration du rucher GDSA

Suite au leg d'un terrain par Monsieur Dapremé, la municipalité a choisi d'en mettre une partie à disposition de l'association GDSA.

Un équipement désiré par l'association a été mis en place et inauguré le 25 novembre en présence notamment de Monsieur Bouillon, Député.

Cet équipement (châlet et aménagement du terrain) a pu être réalisé grâce à une opération portée par la commune et financée pour 50% sous forme de subventions versées par Monsieur le Député.

Les travaux ont été réalisés par la MJC de Duclair (chantier d'insertion) et l' aménagement d'espaces verts (plantation de haies) a été produit par l'IME de Duclair.

DSC09189.jpg

Les bénévoles de l'association de défense des abeilles, à l'image d'un rucher dont chacun apporte son soutien veillent à l'équilibre écologique grâce à la présence d'abeilles qui pollinisent les fleurs.

Cette association offre également des formations apicoles pour tout public s'intéressant à la fabrication du miel et souhaitant installer un rucher.

 

Le Conseil Municipal des Jeunes

affiche collecte jouets.JPGLes enfants se sont mobilisés samedi 25 novembre pour collecter des jouets. 

Cette collecte avait plusieurs objectifs : 

   -  Faire le tri des jouets dans les chambres.... 

   - Se mobiliser pour donner un sourire, un instant de joie et de bonheur aux enfants démunis

   - Prendre conscience qu'une autre consommation est possible : Collecter, trier, revaloriser, et donner ou vendre à faible prix des jouets ayant déjà servi. :  un mot d'ordre : valoriser le réemploi comme solution pour réduire les déchets et éviter la surproduction.

IMG_1416.jpg

L'ensemble des dons a été remis à la Croix Rouge de Pavilly

 

 

Jean-Pierre Hervieux vient à la rencontre de ses lecteurs

La Municipalité a organisé, à l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918un rencontre dédicace pour présenter le dernier ouvrage de M. Hervieux : "les Poilus Varengevillais".

DSC_1190.JPGDSC_1196.JPG

 

Si vous souhaitez découvrir et vous procurer ce livre,

il est en vente en mairie au prix de 15 €couverture.JPG

99ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre

 Les Anciens combattants et la jeunesse se sont associés pour rendre hommage aux Morts tombés au combat pour la France.

DSC_1145.JPG

 

 

En effet, les représentants de l'association de l'AFN, la population, les enfants des écoles, se sont joints au cortège jusqu'au monument aux Morts du cimetière pour y déposer une gerbe.

 

DSC_1157.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ils se sont ensuite rendus à la salle des fêtes pour remettre une médaille bien méritée à M. Basille et M. Desforges, portes-drapeau depuis de nombreuses années.

DSC_1184.JPG

Un apéritif a été servi à l'ensemble des participants à l’issue de la cérémonie.