Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 décembre 2017

Le Frelon asiatique en questions

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à être aussi foncée.

Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité il mesure environ 3 cm de long, et est un peu plus petit que le Frelon Européen.

 

COMMENT REPERER UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

 Plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20 m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre

Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est moins caché que le frelon européen et se situe souvent en pleine lumière

 

QUAND DÉTRUIRE LE NID ?

 Avant la fin de l’été  de préférence le soir ou de nuit

Pour que l'action soit efficace il faut agir avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Par conséquent il est conseillé de détruire le nid avant septembre.

          Au Printemps, il faut repérer et détruire le nid de frelon dans les arbres avant qu'il ne soit caché par les feuilles et éliminer le risque de multiplication pour l'année suivante.

          En automne, les jeunes reines quittent le nid. Une fois fécondées, elles seront les seules à hiberner et la totalité de la colonie va mourir. Seules les jeunes reines frelons fécondées hibernent dans un lieu abrité et le nid ne sera pas réutilisé l'année qui suit.

          Au cours de l’hiver, Supprimer un nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté et il sera détruit  avec les pluies, le gel et le vent.  Il ne sert donc qu'une fois

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et a la particularité de s'attaquer aux abeilles.

QUE FAIRE ?

Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, car le frelons peuvent alors devenir agressifs et c'est aussi le meilleur moyen de disséminer l'espèce encore plus largement. faites appel à des professionnels :

    • Sur le domaine privé, c’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation »
    • Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers.

QUELLES SONT LES ACTIONS A EVITER ?

La destruction de jour, le tir au fusil, l’utilisation d’une lance à eau ou l’utilisation du soufre, ses méthodes n’ont très  souvent pour résultat que de multiplier le nombre de nids,  déplacer le problème. À cela s’ajoute un risque important pour les intervenants et les personnes situées dans un environnement proche

 

 Résultat de recherche d'images pour "frelons asiatiques que faire"

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.