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jeudi, 18 mai 2017

Attention : démarchage à domicile

 

Résultat de recherche d'images pour "attention" On nous a, de nouveau, signalé des appels téléphoniques douteux, frauduleux... Il s'agit d'appels téléphoniques enregistrés de la part de la Préfecture ou DDTM rappelant que, la réglementation d'accessibilité vous impose d'agir en fonction de la réglementation datant de 2015, sous peine d'amende. Dans le message, on vous demande d'appuyer sur une touche de votre téléphone pour vous mettre en contact....  NE LE FAITES PAS ! 

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Plusieurs entreprises font actuellement du démarchage à domicile et proposent des diagnostics nécessitant de s'introduire à l'intérieur de votre maison pour procéder à une "cartographie".

Méfiez-vous de leur discours. Aucune entreprise ne peut se présenter de la part d’une collectivité (mairie ou Métropole).

Si vous êtes démarchés, nous vous conseillons vivement de ne rien signer et de lire les conseil ci-dessous : 

 

Face à la hausse de démarchages abusifs, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous en protéger.

Un démarchage à domicile est la vente d’un bien ou d’un service au domicile ou sur le lieu de travail d’un consommateur. Afin de vous protéger d’éventuels abus, voici quelques conseils pratiques.

Des réflexes à prendre  :

  • Demander au démarcheur sa carte professionnelle
  • Conserver le numéro de téléphone du démarcheur
  • Penser à noter le numéro d’immatriculation et les caractéristiques du véhicules du démarcheur

Avant de signer le contrat :
Prenez le temps de bien le lire et vérifiez qu’il mentionne obligatoirement :

  • Le nom du démarcheur
  • Le nom et l’adresse du fournisseur
  • L’adresse et le lieu où le contrat est conclu
  • La désignation précise de la nature ou des caractéristiques du bien ou du service
  • Les conditions d’exécution du contrat (délai et mode de livraison)
  • Le prix facturé (TTC)
  • La possibilité de se rétracter

Important :
Ne pas signer un contrat anti-daté
(c’est-à-dire daté avant le jour du démarchage)
Ne pas verser d’argent le jour du démarchage ou toute autre forme de paiement même si le démarcheur insiste

Si vous changez d’avis
Vous avez 7 jours pour résilier le contrat signé. Pour cela :

  • Remplissez le bordereau de rétractation
  • Envoyez le bordereau rempli par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée
  • Conservez une copie du bordereau envoyé

Si aucun contrat ne vous a été remis, adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant la résiliation de l’achat (en précisant la date de vente et le produit ou service concerné).

 

N’HÉSITEZ PAS A FAIRE SUIVRE CES RECOMMANDATIONS A VOTRE ENTOURAGE, OU A VOS VOISINS QUI NE RECOIVENT PAS CETTE NEWSLETTER. 

Ces entreprises visent souvent un public non averti......

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