Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2016

11 novembre : 1 journée pour se souvenir

Un peu d'histoire : L’armistice du 11 novembre 1918 signé à 5h15 du matin dans le "wagon de l’Armistice" du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch met fin à la "Grande Guerre". C’est le terme de la première guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18 millions de morts ! Une génération humaine détruite. L’Allemagne capitule et demande l’arrêt des combats.
Cet armistice marque la fin de la guerre et la victoire des Alliés sur l’Allemagne. Il donnera lieu au Traité de Versailles en 1919.

DSC_0003.JPG

Même dans l'esprit des plus jeunes, ce jour symbolise depuis près de 100 ans le dénouement de la Première guerre mondiale (la Grande Guerre) ainsi que la paix.

DSC_0020.JPG

Les porte-drapeaux et représentants de l'association AFN étaient  présents.

DSC_0007.JPG

Les élèves de l'école primaire sont également venus assister à cette commémoration.

Ils ont entonné la marseillaise, ont déposé une gerbe sur le monument et ont rappelé chaque nom des soldats varengevillais disparus pendant cette guerre.

DSC_0022.JPG

Toutes les personnes présentes ont été invitées à se retrouver à la salle des fêtes et entourer, notamment, Monsieur DELARUE a qui a été remise la médaille de reconnaissance de la nation.

Nous lui adressons nos sincères félicitations.

DSC_0026.JPG

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.