Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 mai 2016

Rencontre intergénérationnelle

 

jeux anciens.JPG  Les jeunes élus du  CMJ (encadrés par la municipalité) avaient invité, l’été dernier, les anciens pour leur faire découvrir leurs jeux et leurs occupations qui correspondent à leur époque (Console de jeux vidéo, tablette tactile, applications jeux sur téléphone, ...) : ils leurs avaient donné rendez-vous à la RPA et les avaient initiés aux jeux multimédias avec une attention, un intérêt et une participation très conviviale de la part des ainés.

 

 

Le CMJ souhaitait cette fois-ci intervertir les rôles et demander aux « anciens » de raconter et partager leurs occupations d’enfance. Jeunes et moins jeunes ont donc investi, mercredi après-midi, les locaux de la RPA pour se rencontrer et échanger

 chacun trouve un jeu.JPG

Le but était également de rompre l’isolement, favoriser la rencontre, faire émerger des savoir-faire, ainsi qu’encourager les relations intergénérationnelles, la connaissance de l’autre et de sa culture par l’échange, partager un moment convivial et instructif pour les 2 générations.

 

 

L’après-midi a débuté par un échange au cours duquel les « anciens » ont expliqué comment ils occupaient leur temps libre et les récréations. Des souvenirs sont remontés à la surface. Les enfants, curieux et attentifs ont posé quelques questions et ont partagé et comparé avec leurs jeux actuels. Certains jeux ont complètement disparus des cours d’école (Osselets par exemple) mais d’autres sont toujours présents (marelle, corde à sauter, ...)

 

DSC_1772-002.JPG

Ensuite, des groupes se sont créés, autour de jeux de société : nain jaune, dominos, Yam’s, scoubidous, jeu de dada, dames… chacun a trouvé son compte. Les heures sont passées très vite ! Et s’il n’était pas utile techniquement de recharger quelconques batteries d’appareils ou établir de connexion, c’est bien heureux qu’en fin après-midi tout ce petit monde jeunes et moins jeunes, ont pu partager un petit goûter en repartant rechargés du plaisir de cette rencontre intergénérationnelle et la connexion, humaine cette fois, a très bien fonctionné...

 

Nous espérons voir cette initiative se reproduite avec le prochain Conseil Municipal des Jeunes lors des prochaines élections de la rentrée prochaine.

à la conquête de dominos géants.JPG

Les commentaires sont fermés.