Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 avril 2015

GDSA : UN APRES MIDI AU RUCHER DE CANDOS

 

GDSA 1.png

 

Sous ces vareuses deux générations Julien 9 ans apprend de René 83ans ces premières extractions de cadres d’une ruchette.

Un après-midi réussi sur notre rucher école bonne humeur et convivialité pour le filage des cadres et la mise en ruches d’essaims achetés chez un de nos adhérents (merci Luc) dans des ruches toutes neuves fabriquées chez un autre de nos adhérents (merci Claude).

Une équipe de 48 personnes, dont 11 Varengevillais , soudée avec des adhérents et des stagiaires près à faire de leur mieux pour soutenir le rucher école et l’abeille noire Normande. Un grand merci à tous nos formateurs qui se sont investis cette année dans la formation de nos 22 stagiairess :

Gérard, Alain, Erick pour les cours théoriques.

René, Patrice, Rémi, Gilles pour les cours pratiques.

Vincent pour le cours sanitaire.

Cette année malheureusement nous avons perdu 10 ruches sur les 20 que nous avions à l’automne (désertion des ruches par les abeilles  ???).

La sauvegarde des abeilles et des insectes pollinisateurs passe aussi par la formation de stagiaires et d’écoliers, pour alerter ceux-çi de la nécessité de protéger les ressources des abeilles de multiples dangers : pollutions des sols et des végétaux (produits phytosanitaires, pesticides, insecticides et autres) et des prédateurs (comme le varroa, le frelon asiatique et le coléoptère  æthina tumida).

C'est pour cela que les ruchers écoles doivent être soutenus partout sur le territoire, par les pouvoirs publics pour continuer à informer le public du danger lié à la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous ferons visiter le rucher aux Varengevillais désireux de s’informer sur la vie de l’abeille et sur la vie de leur rucher communal.

Pour toutes informations contacter :

Patrice Hautot : 06/81/51/95/28

 

Gilles Houard : 06 /37/49/26/79 L’équipe du GDSAGDSA.png

Les commentaires sont fermés.