Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 janvier 2015

Nouvelle exposition à découvrir au Centre d'Art Contemporain dès le 10 janvier 2015

LE GRAND SALON NOIR

Gilles MARREY

le grand salon noir.JPG

 

 

A partir du 10 janvier et jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition "Le Grand salon Noir" de Gilles MARREY est à découvrir au Centre d'Art Contemporain.

 


 

A partir du 10 janvier et jusqu’au 29 mars 2015, l’exposition Le grand Salon Noir de Gilles Marrey donnera de nouvelles dimensions au Centre d’Art Contemporain de la Matmut.

Le tableau qui inspira le titre de cette exposition est une œuvre composée de plusieurs panneaux, un polyptyque de 2 x 7 m certains jours et de 1,70 x 5,40 m d’autres. Au gré de la configuration des espaces et de facteurs indéterminés liés au bon vouloir ou aux incertitudes de son auteur, des œuvres satellites apparaissent ou disparaissent. Cette scène de vie dans un appartement parisien montre les amis et des membres de la famille de l’artiste qui se retrouvent pour jouer, rire, parler…

Le grand Salon Noir mêle des intérieurs mais aussi des paysages urbains et nocturnes. Poésie, réalisme et intensité émanent de ces toiles avec comme lien récurrent, le noir.

De ce « Fleuve Noir » découlent les autres toiles de l’exposition : les « petits salons », où ne siègent plus qu’un ou deux personnages, preuve que l’intensité de leur présence ne tient pas à leur nombre, et les « lotissements », poésie des lumières urbaines sur de banals pavillons Varois, où le noir s’infiltre pour se déverser dans les eaux sombres d’une « Méditerranée », ressac nocturne d’une plage au sable tiède… Cette même plage réapparaît dans les monotypes qui terminent l’exposition, série qui s’attache à distinguer les éclats de lumière dans des paysages de nuit, sur les aiguilles humides des oursins et dans les ombres douces des fenêtres ouvertes sur la nuit. Une technique d’estampe parfaite pour manipuler l’encre jusqu’à ce que les images naissent de l’obscurité.

 

Centre d’Art Contemporain de la Matmut

425 rue du château

76480 Saint-Pierre-de-Varengeville

Tél. : +33 (0)2 35 05 61 73

Email : contact@matmutpourlesarts.fr       

Web : www.matmutpourlesarts.fr     

 

L’exposition est ouverte du 10 janvier au 29 mars 2015, du mercredi au dimanche, de 13h à 19h.

Fermée les jours fériés

Entrée libre

 

Autour de l'exposition

Visites commentées / Dimanches 25 janvier, 15 février, 1e et 22 mars 2015 à 15h, entrée libre

Ateliers pour enfants / Samedis 24 janvier, 14 et 28 février, 21 mars 2015 à 14h, gratuits, inscriptions au 02 35 05 61 71

Catalogue en vente au bénéfice de la Fondation Paul Bennetot 20 EUR au Centre d’Art Contemporain de la Matmut ou sur demande en remplissant le formulaire de contact sur www.matmutpourlesarts.fr  

Groupes / La réservation est obligatoire pour les visites en groupe, avec ou sans conférencier

Les groupes sont admis uniquement sur réservation au 02 35 05 61 71, du mercredi au dimanche de 13h à 19h

Les commentaires sont fermés.