Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 septembre 2014

commémoration du 30 août

2014 est une grande année de mémoire pour la France. Elle est marquée par les anniversaires de trois conflits majeurs du XXème siècle.

 - Le premier est celui du centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale en 1914.

- Le deuxième est celui du 70ème anniversaire de la Libération du territoire en 1944.

- Le troisième concerne les guerres coloniales avec le 60ème anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu. 

Le Conseil municipal, accompagné des "Anciens de l'Afrique du Nord" se sont rassemblés le 30 août dernier,  

pour se souvenir plus particulièrement de la libération de notre commune par l’armée Canadienne, 70 ans après, jour pour jour pour  cette commémoration.

 

Madame Canu a terminé son discours par ces mots : "Gardons conscience qu’en célébrant le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Libération, nous fêtons donc aussi 70 ans de paix. Oui, vu d’ici, vu d’aujourd’hui en 2014, nous pouvons constater le chemin parcouru depuis 1944.

A présent, 70 ans après la Libération, nous sommes ici, à cette heure du 30 août 2014, pour constater que les efforts et les sacrifices de nos parents et grands-parents ont été payants : nous vivons en paix dans un pays qui change beaucoup mais qui est prospère".

 

 

            Souhaitons que ce recueillement en votre présence contribue à la paix qui malheureusement est constamment remise en cause dans ce monde.

 

Vive Saint-Pierre-de-Varengeville !

Vive la France !

2014 08 30_liberation St Pierre.jpg

Les commentaires sont fermés.