Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 juillet 2014

Bulletin municipal printemps-été

 

couverture 77.jpg

 

Pour visualiser toutes les pages du dernier bulletin, cliquez ici : bulletin municipal été 2014.pdf

jeudi, 17 juillet 2014

Album photo du 14 juillet 2014

Quelques photos (*) du spectacle de fauconnerie et de chevalerie médiévale sont disponibles sur ce blog dans l'album photo "14 juillet 2014".

DSC07580.JPG

Si vous aussi avez quelques photos de notre commune que vous souhaiteriez nous proposer, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

(*) Photographe : M.BOURY

vendredi, 11 juillet 2014

Remerciements du Comité des Fêtes à M.POIXBLANC pour le champ de tir du feu d'artifice dimanche 13 juillet à 23h30

feu artifice,14 juillet

(Cliquez pour agrandir)

 

Tir du feu d'artifice dimanche 13 juillet à 23h30 route du Val

(derrière le château)

 

jeudi, 10 juillet 2014

Informations destinées à rassurer les parents d'élèves des écoles maternelles

Le 10/07/2014 :

La réponse de la FCPE publiée à la demande de l'association : FCPE10072014.pdf

 

Le 07/07/2014

Bonjour,

J'ai pris connaissance de la note FCPE adressée aux parents d’élèves de maternelle (Tract FCPE 072014.pdf)

Ma première réaction est de m’interroger sur le but recherché par son ou ses rédacteurs et s’ils en ont bien mesuré la portée par rapport à l’angoisse que ce tract peut créer auprès des parents qui ont naturellement déjà bien des inquiétudes pour leurs enfants.

Je souhaite donc rassurer les parents en vous apportant les informations suivantes :

Faisant suite à notre précédent courrier, je vous précise que le nombre d’écoliers en école maternelle passera de 83 élèves cette année à 88 à la rentrée scolaire prochaine, soit seulement 5 élèves en plus pour 3 classes. De potentielles nouvelles inscriptions peuvent intervenir en cours d’année, tout comme des départs, mais étant donné qu’aucun nouveau lotissement n’a été construit dernièrement cette probabilité reste faible.

Dès ce chiffre connu et les vacances scolaires approchant, j’ai cependant rapidement pris contact avec les services de l’Académie, pour connaître leur position et les interroger sur les conditions d’une éventuelle ouverture de classe. Cette possibilité a été immédiatement écartée par les services de l’Education Nationale du fait que le nombre d’enfants à atteindre pour une ouverture est de 35 élèves par classe. Nous en sommes loin à Saint-Pierre et certaines communes du canton atteignant ce chiffre n’ont même pas eu d’ouverture.

N’écartant aucune solution, nous avons alors proposé aux parents qui le souhaitaient et sur la base du volontariat d’intégrer l’école de Roumare, menacée elle par une fermeture de classe, et une seule famille a accepté (ce qui m’a étonnamment semblé réjouir certains). Je rappelle qu’en France de nombreux groupes scolaires fonctionnent de manière intercommunale et que cela n’a rien d’exceptionnel.

Comme indiqué précédemment, ces démarches ont été faites rapidement afin de permettre aux familles volontaires pour aller à Roumare de s’organiser. Les élus municipaux tout comme la FCPE ont été informés de ces démarches respectivement lors du Conseil municipal le 20 juin et du Conseil d’école le 19 juin. Les élus ont d’ailleurs voté à l’unanimité et en toute confiance pour un conventionnement avec Roumare alors qu’ils n’étaient pas, eux aussi, préalablement informés de ces démarches.  Ces réunions sont justement prévues pour informer et discuter de ce type de sujet et on ne peut nous reprocher de ne pas avoir associé untel ou untel avant ces rendez-vous institutionnels.

De plus lors du Conseil d’école, aucune nouvelle proposition ou solution n’a été apportée par rapport à celles proposées par la commune, mis à part celle redondante d’augmenter encore le nombre d’agents communaux (dans une période où on demande de diminuer le nombre de fonctionnaires et de faire des économies). A ce titre, je précise à nouveau que la règlementation oblige à ce qu’un seul agent communal soit présent par école, même si l’on rencontre habituellement dans les écoles un agent pour deux classes. Or à Saint-Pierre de Varengeville, chaque classe dispose d’un agent.

Concernant l’accueil, même si l’auteur du tract considère insuffisante l’intervention de 3 agents communaux à l’école maternelle, même si l’Education Nationale considère que les enseignants de maternelle peuvent accueillir 35 élèves par classe, j’ai pris mes responsabilités en interrogeant l’Académie pour m’aider à trouver des solutions qui permettent à nos enseignants et à nos agents communaux de pouvoir exercer leur rôle dans des conditions de classes les moins chargées possibles. Cette possibilité de pouvoir scolariser jusqu’à 5 à 7 petits à Roumare aurait permis un accueil pédagogique optimum dans nos deux communes.”

Concernant l’interrogation sur la sécurité, pour laquelle je n’ai pas attendu qu’on l’évoque dans un tract, un assistant de prévention (ACMO) de l’Education Nationale a été reçu le jeudi 3 juillet. Après avoir visité l’école et les dortoirs que nous souhaitons rééquiper de lits supplémentaires, il a bien confirmé que les locaux pouvaient accueillir tous les enfants en toute sécurité.

Je ne parviens vraiment pas à comprendre ce que recherche l’auteur du tract avec ses affirmations dénigrant le travail constructif de nombreuses personnes, dont des élus de la FCPE avec lesquels nous travaillons sereinement, et avec ses propos anxiogènes pour les parents allant même évoquer des interrogations sur les « conditions d’hygiène » ( ?).

J’espère que vous passerez de bonnes vacances après avoir lu ces informations plus rassurantes.

MADAME LE MAIRE

 

lundi, 07 juillet 2014

vin d'honneur du 14 juillet

14 juillet invitation.JPG

Démarchage : restez vigilants !

La Mairie vient d'être informée que des personnes se présentant comme venant de la part d'EDF procèdent à des démarchages par téléphone puis à domicile sur notre commune.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance sur ces propositions parfois trompeuses ou désavantageuses pour le consommateur,la meilleure des précautions restant toujours de demander plusieurs devis pour tout achat ou travaux.