Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 octobre 2013

journée de l'Accident Vasculaire Cérébral

L’AVC, Réagissez !


Visage paralysé
Impossibilité de bouger un membre
Trouble de la parole
Eviter le pire en composant le 15

 

 POURQUOI UNE JOURNEE DE L'AVC ?

Parce que cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.

II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes, première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder.

Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800 000 français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.

 

 QUELS SONT LES SIGNES ?

Certains signes, correspondant aux zones les plus fréquemment touchées, doivent faire penser à l’AVC :

Ces signes doivent alerter même s’ils sont brefs et s’ils régressent en quelques minutes. Il faut agir le plus rapidement possible avant que les lésions ne soient irréversibles. Une minute de perdue, c’est deux millions de neurones détruits.

Les commentaires sont fermés.