Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mars 2013

Communiqué de la Mairie sur l’application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de Saint-Pierre de Varengeville

Le Décret du 24/01/2013 a modifié l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

En effet, avec des enseignements regroupés sur seulement quatre jours par semaine, les écoliers français subissent actuellement des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or, cette extrême concentration du temps d’enseignement est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages.

La réforme des rythmes scolaires permettra de mieux répartir les heures de classe sur une semaine de quatre jours et demi de 24h d’enseignement, d'alléger la journée avec des amplitudes journalières ne devant pas être supérieures à 5h30 et 3h30 par journée et demi-journée et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Par ailleurs, la pause méridienne devra respecter une amplitude minimale de 1h30. Les élèves seront ainsi plus attentifs pour apprendre à lire, écrire et compter, moins fatigués et plus épanouis.

Concernant l’ajout d’une demi-journée de classe par semaine, le mercredi ou le samedi, en réduisant les après-midi d’enseignement, c’est une préconisation des scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, le matin étant le moment de la journée où l’élève est le plus attentif.

Les collèges de Duclair et du Trait ayant opté désormais pour l’organisation des cours le mercredi matin à partir de la rentrée de septembre 2013, il semble opportun de retenir cette demi-journée également pour les écoles, notamment pour éviter une potentielle augmentation des coûts du transport scolaire pour les familles concernées. Par ailleurs, le choix du mercredi évitera la rupture de rythme en milieu de semaine, dont les spécialistes ont identifié qu’elle est source de fatigue et préjudiciable aux apprentissages. Enfin, pour les familles monoparentales de plus en plus nombreuses, ce choix permettra au parent ne voyant son enfant que les week-ends, souvent les pères, de pouvoir profiter pleinement du temps accordé, ce qui va dans le sens du bien-être et d’une éducation parentale diversifiée de l’enfant. 

6 réunions de concertation ont déjà eu lieu : le 29/01/2013 avec Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale (IEN) de la Circonscription de Canteleu et les Maires, le 05/02/2013 avec Mesdames les Directrices des deux écoles, le 08/02/2013 avec l'ensemble des enseignants des deux écoles, le 16/02/2013 avec les Parents d'Elèves élus (représentants association, écoles et classes), le 11/03/2013 avec l'IEN et l'ensemble des enseignants des deux écoles, le 19/03/2013 en Commission scolaire composée des élus municipaux (Maire, Adjointe et 3 Conseillers municipaux), des directrices des deux écoles, des Parents d'Elèves élus (Président, 1 représentant de chaque école). Une nouvelle Commission scolaire est programmée le 29/03/2013.

L’entrée en vigueur de cette réforme est prévue dès la rentrée de septembre 2013 ou au plus tard septembre 2014, sous réserve de formuler la demande de report au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale au plus tard le 31 mars 2013. A ce titre, le Président de la FCPE Nationale, Jean-Jacques Hazan, a invité les collectivités à mettre en place la réforme dès la rentrée 2013.

Lors de sa réunion du 27 mars dernier, le Conseil municipal a décidé d’accompagner la réforme et s’est prononcé à l’unanimité pour son application dès la rentrée prochaine de 2013 pour les écoles de Saint-Pierre de Varengeville.

En effet, avec cette réforme il s’agit avant tout d’améliorer les conditions de réussite de tous les élèves et de renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école, et c’est bien cet objectif le plus important, en dehors de toute considération organisationnelle des familles et des professionnels. Même si des adaptations seront sans doute nécessaires à la pratique de cette nouvelle organisation, il convient donc de ne pas perdre une année dans la poursuite de cet objectif. 

A ce titre, tout sera mis en œuvre au niveau du personnel communal pour que cette réforme puisse pleinement profiter aux enfants.

Par ailleurs, pour toutes les raisons rappelées ci-dessus, notamment le choix des collèges de Duclair et du Trait d’organiser les cours le mercredi matin à partir de la rentrée de septembre 2013, les élus du conseil municipal ont émis le souhait que la demi-journée de cours soit organisée le mercredi matin, sous réserve des consultations encore en cours.

En effet, si la Mairie a déjà soumis une proposition d’organisation à l’Académie, aux enseignants et à la FCPE, d'ailleurs déjà modifiée en fonction des premières remarques, rien n’est encore figé, notamment sur les temps scolaires, la nouvelle organisation de la garderie, etc.

Cependant, dès la prise de décision du Conseil municipal d’appliquer la réforme à la rentrée prochaine, plusieurs structures culturelles et sportives ont été contactées pour proposer des animations aux enfants hors temps scolaires. A ce titre, la Mairie de Saint-Pierre de Varengeville invite les structures ou animateurs intéressés à prendre contact pour proposer leurs services. De même, les parents d’élèves bénévoles souhaitant proposer une ou plusieurs animations ou interventions, de manière ponctuelle ou répétée, sur un sujet ou dans un domaine qu’ils souhaitent partager avec les enfants, sont invités à se faire connaître.

2013_rythmesco_lesaviezvous_infographie_241469.jpg

Espéranto : langue équitable

Une soirée conférence, en partenariat avec l'Office culturel,  était organisee le 22 mars dernier. si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce mode d'échange, vous pouvez découvrir l'exposition en bibliothèque jusqu'au 03 avril.

Espéranto.JPG

mercredi, 27 mars 2013

Pollution par les particules en suspension aujourd'hui et demain

Capture.JPG

PLUS D'INFORMATIONS : http://www.airnormand.fr/

Nous vous invitons également à vous inscrire directement à la liste d'alerte d'AIR NORMAND pour être directement et rapidement informé sur vos emails : http://www.airnormand.fr/Abonnement

lundi, 25 mars 2013

25/03/2013 - Pollution par les particules en suspension en Haute-Normandie

Seuil d'information et de recommandation aux personnes sensibles

Une combinaison défavorable entre la pollution de l'air et certains paramètres météorologiques (vents, températures...) a entraîné, ce lundi 25 mars 2013 matin, le dépassement du seuil d'information et de recommandation aux personnes sensibles. Les particules en suspension (ou « poussières ») aujourd'hui en cause sont de petites tailles. D'origine locale ou plus lointaine, leur composition peut être très variée : naturelle ou liée à l'activité humaine (chauffage, industrie, trafic, agriculture). Evolution attendue : Pas d'amélioration prévue pour la journée.

PLUS D'INFORMATIONS : http://www.airnormand.fr/

Nous vous invitons également à vous inscrire directement à la liste d'alerte d'AIR NORMAND pour être directement et rapidement informé sur vos emails : http://www.airnormand.fr/Abonnement

dimanche, 24 mars 2013

Centre d'Art Contemporain : exposition Claude Viallat.

CAC expo mars 2013.JPG

 

Claude Viallat

30 mars – 23 juin 2013

Dernière semaine, dernier atelier pour enfants, dernière visite commentée.... 

inscription gratuite au 02.35.03.43.13. 

Pour en savoir plus sur l'artiste ainsi que les activités proposées autour de l'exposition (formation enseignants, visites commentées, ateliers pour enfants, catalogue...) :

Lire la suite

vendredi, 22 mars 2013

22/03/2013 - Avis de pollution de l'air par les particules en suspension

Capture.JPG

Conseil municipal le mercredi 27 mars

ordre du jour.JPG

ordre du jour.pdf

Devenez une famille de vacances !

Le secours Catholique recherche de nouvelles familles de vacances afin de permettre à d'autres enfants de vivre et de bénéficier d'un temps de vacances en AFV.

vacances famille.jpg

Vous pouvez trouver les renseignements utiles et nécessaires ici : Famille de vacances.pdf

jeudi, 14 mars 2013

Transports scolaires

La Préfecture a reconduit l'interdiction de circulation des transports scolaires pour la journée du vendredi 15 mars.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter ce lien : http://www.seine-maritime.pref.gouv.fr/

 

 

mardi, 12 mars 2013

Informations sur l'état de circulation

Une Cellule d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) peut informer toute personne qui le souhaite avec la mise en place d'un numéro indigo de 6 à 20h, 7 jours sur 7, au :

0820 076 776

Ce numéro de téléphone permet de renseigner toute personne sur les perturbations du trafic compte tenu des conditions climatiques particulières, mais aussi de signaler d’éventuels dysfonctionnements.

 

Vous pouvez également vous tenir informés en consultant le lien ci-dessous :

 http://www.76actu.fr/circulation-tous-les-voyants-sont-ro...

lundi, 11 mars 2013

travaux d'élagage

Nous vous informons que des travaux d'élagage nécessaires à l'entretien de la ligne électrique  traversant la commune vont être réalisés sur la commune le lundi 18 mars.

Les administrés concernés par cette information seront informés personnellement.

rte.JPG

 

vendredi, 08 mars 2013

A savoir : autorisations d'urbanisme et droits des Tiers

Le Code de l'Urbanisme et le PLU de la commune sont les seules bases légales examinées lors de l'instruction de vos demandes d’urbanisme.

Les règles du Code Civil sont exclues de l’instruction d'urbanisme.

C’est-à-dire que le droit à construire que vous pouvez tirer d’une autorisation d’urbanisme ne vous exonère pas du respect des règles du Code Civil, notamment de distances, servitudes, privation d’ensoleillement et jours et vues.

La formule consacrée est que « les autorisations d'urbanisme sont délivrées sous réserve du droit des Tiers ».

En d’autres termes, l’autorisation d’urbanisme ne fait pas obstacle à ce qu’un Tiers, souvent un voisin, fasse valoir un droit relevant du Civil.

Comme en matière de Droit de l’Urbanisme, les conséquences peuvent être importantes comme la démolition du bien ou une indemnisation du Tiers proportionnelle au préjudice. Cependant, si le délai de recours est généralement de 2 mois à compter de l’affichage pour le Droit de l’Urbanisme, les délais pour engager une procédure Civile peuvent aller jusqu’à 10 ou 30 ans.

Les cas les plus fréquents de contestation sont le trouble de voisinage pour perte d’ensoleillement et la création de vues : toute fenêtre ou aménagement (balcon, terrasse, escalier extérieur, exhaussement du terrain) qui permet d'avoir un regard sur la propriété voisine est une vue. Afin de protéger la vie privée, il est interdit de créer des vues sur les propriétés voisines qui ne respectent pas les distances légales prévues par le code civil : 1,90m pour les vues droites et 0,60m pour les vues obliques (pour voir les articles correspondants du Code civil : cliquez-ici). Ces distances ne sont donc par exemple pas vérifiées dans le cadre de l'instruction de votre demande d'urbanisme.

Capture.JPG