Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mars 2013

Communiqué de la Mairie sur l’application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de Saint-Pierre de Varengeville

Le Décret du 24/01/2013 a modifié l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

En effet, avec des enseignements regroupés sur seulement quatre jours par semaine, les écoliers français subissent actuellement des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or, cette extrême concentration du temps d’enseignement est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages.

La réforme des rythmes scolaires permettra de mieux répartir les heures de classe sur une semaine de quatre jours et demi de 24h d’enseignement, d'alléger la journée avec des amplitudes journalières ne devant pas être supérieures à 5h30 et 3h30 par journée et demi-journée et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Par ailleurs, la pause méridienne devra respecter une amplitude minimale de 1h30. Les élèves seront ainsi plus attentifs pour apprendre à lire, écrire et compter, moins fatigués et plus épanouis.

Concernant l’ajout d’une demi-journée de classe par semaine, le mercredi ou le samedi, en réduisant les après-midi d’enseignement, c’est une préconisation des scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, le matin étant le moment de la journée où l’élève est le plus attentif.

Les collèges de Duclair et du Trait ayant opté désormais pour l’organisation des cours le mercredi matin à partir de la rentrée de septembre 2013, il semble opportun de retenir cette demi-journée également pour les écoles, notamment pour éviter une potentielle augmentation des coûts du transport scolaire pour les familles concernées. Par ailleurs, le choix du mercredi évitera la rupture de rythme en milieu de semaine, dont les spécialistes ont identifié qu’elle est source de fatigue et préjudiciable aux apprentissages. Enfin, pour les familles monoparentales de plus en plus nombreuses, ce choix permettra au parent ne voyant son enfant que les week-ends, souvent les pères, de pouvoir profiter pleinement du temps accordé, ce qui va dans le sens du bien-être et d’une éducation parentale diversifiée de l’enfant. 

6 réunions de concertation ont déjà eu lieu : le 29/01/2013 avec Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale (IEN) de la Circonscription de Canteleu et les Maires, le 05/02/2013 avec Mesdames les Directrices des deux écoles, le 08/02/2013 avec l'ensemble des enseignants des deux écoles, le 16/02/2013 avec les Parents d'Elèves élus (représentants association, écoles et classes), le 11/03/2013 avec l'IEN et l'ensemble des enseignants des deux écoles, le 19/03/2013 en Commission scolaire composée des élus municipaux (Maire, Adjointe et 3 Conseillers municipaux), des directrices des deux écoles, des Parents d'Elèves élus (Président, 1 représentant de chaque école). Une nouvelle Commission scolaire est programmée le 29/03/2013.

L’entrée en vigueur de cette réforme est prévue dès la rentrée de septembre 2013 ou au plus tard septembre 2014, sous réserve de formuler la demande de report au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale au plus tard le 31 mars 2013. A ce titre, le Président de la FCPE Nationale, Jean-Jacques Hazan, a invité les collectivités à mettre en place la réforme dès la rentrée 2013.

Lors de sa réunion du 27 mars dernier, le Conseil municipal a décidé d’accompagner la réforme et s’est prononcé à l’unanimité pour son application dès la rentrée prochaine de 2013 pour les écoles de Saint-Pierre de Varengeville.

En effet, avec cette réforme il s’agit avant tout d’améliorer les conditions de réussite de tous les élèves et de renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école, et c’est bien cet objectif le plus important, en dehors de toute considération organisationnelle des familles et des professionnels. Même si des adaptations seront sans doute nécessaires à la pratique de cette nouvelle organisation, il convient donc de ne pas perdre une année dans la poursuite de cet objectif. 

A ce titre, tout sera mis en œuvre au niveau du personnel communal pour que cette réforme puisse pleinement profiter aux enfants.

Par ailleurs, pour toutes les raisons rappelées ci-dessus, notamment le choix des collèges de Duclair et du Trait d’organiser les cours le mercredi matin à partir de la rentrée de septembre 2013, les élus du conseil municipal ont émis le souhait que la demi-journée de cours soit organisée le mercredi matin, sous réserve des consultations encore en cours.

En effet, si la Mairie a déjà soumis une proposition d’organisation à l’Académie, aux enseignants et à la FCPE, d'ailleurs déjà modifiée en fonction des premières remarques, rien n’est encore figé, notamment sur les temps scolaires, la nouvelle organisation de la garderie, etc.

Cependant, dès la prise de décision du Conseil municipal d’appliquer la réforme à la rentrée prochaine, plusieurs structures culturelles et sportives ont été contactées pour proposer des animations aux enfants hors temps scolaires. A ce titre, la Mairie de Saint-Pierre de Varengeville invite les structures ou animateurs intéressés à prendre contact pour proposer leurs services. De même, les parents d’élèves bénévoles souhaitant proposer une ou plusieurs animations ou interventions, de manière ponctuelle ou répétée, sur un sujet ou dans un domaine qu’ils souhaitent partager avec les enfants, sont invités à se faire connaître.

2013_rythmesco_lesaviezvous_infographie_241469.jpg

Commentaires

Par contre on ne pense pas aux parents qui travaillent tous les weekends et qui n'avait que le mercredi avec leurs enfants. Et les activités sportives qui se pratiquaient le mercredi matin comment ça va se passer?

Écrit par : maman | jeudi, 28 mars 2013

Et pour les nourrisses extra scolaire qui ne sont pas dans la commune qui gardent des enfants de la commune....

Écrit par : fred | jeudi, 28 mars 2013

Resté à connaître les horaires d'une journée type afin que l'on puisse s'organiser !

Écrit par : Famille JEGOU | vendredi, 29 mars 2013

Les commentaires sont fermés.