Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 novembre 2014

Réduction de l'éclairage public : début des travaux

Le Syndicat Départemental d'Energie de Seine-Maritime (SDE 76) vient de nous informer du début des travaux d'équipement des armoires électriques, afin de permettre la réduction de l'éclairage public votée en 2013 à la suite du sondage auprès de la population.

Pour rappel, il est prévu en phase de test une coupure de l'éclairage de minuit à 4h du matin sauf dans certains secteurs où seule une baisse de tension est prévue, notamment au niveau des Routes Départementales ou de certains équipements publics (voir pour mémoire l'article du 13/09/2013 ci-dessous).

 

Article du 13/09/2013

Rappel du contexte de l'enquête publique :

Avec l'explosion du coût de l'énergie, l’éclairage public est bien devenu un enjeu majeur en termes d’économie pour toutes les communes et nous avons ouvert le débat à Saint-Pierre de Varengeville avec une grande enquête sur l'éclairage public lancée auprès de tous les habitants dans le bulletin municipal et sur le site internet.

Le premier réflexe de certaines personnes est de savoir s'il y a un lien entre la délinquance et l'éclairage public. Concernant la délinquance routière, le constat est une diminution importante des vitesses et une plus grande prudence des automobilistes. Pour les autres cas de délinquance, les dernières études et retours d'expérience (voir revue de presse ci-dessous) montrent qu'il y a plus d’infractions la nuit dans les secteurs éclairés (la plupart des cambriolages se passent dans la journée). La diminution de l'éclairage public induit à l'inverse une baisse des chiffres de la délinquance. Mais l'ambiance d'un lieu contribue au sentiment d'insécurité : être dans une rue sombre fait que l'on a davantage peur. Sans minimiser la perception du sentiment de sécurité de certains avec l’éclairage, la commune souhaite continuer la mise en place d’une politique d’économie budgétaire et d’énergie en optimisant l’éclairage tout en consommant moins.

La commune a déjà engagé depuis 2 ans des travaux de modification de l’éclairage existant : remplacement des anciennes ampoules par des ampoules basse consommation, coupure de la lumière pendant quelques heures la nuit au parc paysager pendant l’été, installation de réducteurs de tension dans le transformateur rue des Lilas et au nouveau lotissement du Bourg-Joly, d’autres projets sont à l’étude.

Grâce à ces installations récentes, la municipalité souhaite aller plus loin pour réaliser des économies budgétaires et a sollicité votre avis sur les solutions à apporter.

 

Les résultats de l'enquête publique :

6% des foyers Varengevillais ont exprimé leurs opinions et leurs idées pour optimiser l'éclairage public dans un souci d'économie d'énergie.

Plusieurs remarques ont retenu notre intérêt et demandent une réflexion plus poussée, notamment au niveau de leur faisabilité technique : ne maintenir qu'un éclairage sur deux, mise en place de détecteurs, utilisation d'ampoules à sodium...

Près de 50 % des Varengevillais qui se sont exprimés souhaiteraient l'installation de réducteurs de tension en complément de coupures de l'éclairage à certaines heures de la nuit. C'est pourquoi la commune, déjà engagée dans l'installation de tels équipements dans les armoires d'éclairage public, va poursuivre son action en ce sens.

Concernant les horaires de coupure, le choix des créneaux majoritairement partagé par près de 60% des personnes sondées est entre minuit et 4h.

Plus de 50% des Varengevillais s'étant exprimés proposent même une coupure qui irait de minuit à 5h.

Sur la base de ces avis, la commune va ainsi mettre progressivement en place en phase de test cette coupure nocturne de l'éclairage public entre minuit et 4h, sauf sur les routes Départementales à plus grande circulation.

Un bilan sera réalisé et vous sera communiqué à l'issue de cette expérimentation tant au niveau des économies réalisées que des chiffres de la délinquance.

Merci à tous les Varengevillais ayant exprimé leurs opinions pour leur village.

Logo_Eclairage_public.png

Revue de presse :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/03/doit-on-...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/p...

http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2012/06/20/no...

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=1...

http://www.perignat-es-allier.fr/index.php?option=com_con...

http://www.paysdalencon.fr/IMG/pdf/eco-eclairage-tramayes...

 

NB : suite à des interrogations de certains, nous rappelons que l'éclairage du château de St Pierre est privé.

 

 

Les commentaires sont fermés.