Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2012

Protection des consommateurs

Régulièrement, des administrés viennent demander des conseils en mairie parce qu'ils ont signé une commande à une société, principalement suite à un démarchage à domicile, ils regrettent leur achat mais ils ont laissé passer le délai de rétractation de 7 jours (derniers démarchages connus : contrat d'énergie, panneaux solaires, assurances, traitement de l'eau, matelas, traitement toiture...).

Nous vous rappelons, outre la possibilité de faire un signalement à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qu'il existe des associations de consommateurs pouvant vous soutenir et vous conseiller dans vos démarches.

Ces associations de consommateurs sont de type "Loi 1901". Elles sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d'abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions.

Elles développent des actions de formation, de conseils et d'information aux consommateurs.

Elles sont un des "interlocuteurs privilégiés" de la vie économique au quotidien.

Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l'adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.

Pour un simple renseignement donné par téléphone ou par Internet, ou lors d'un passage en permanence, l'association ne demande en général pas au consommateur d'adhérer et de payer.

La liste officielle des associations de consommateurs : cliquez ici

Pour plus d'informations : cliquez ici

 

Par ailleurs, les services du Médiateur de l'énergie peuvent vous conseiller sur vos contrats d'énergie.

Institution publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a notamment pour mission de donner des repères aux consommateurs en les informant sur leurs droits et en les conseillant sur leurs démarches.

Plus d'information sur le médiateur de l'énergie : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.