Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 avril 2012

Création d'une ZONE 30

Suite à la réunion publique de quartier du Bourg Joly du 26/10/2011, des inquiétudes avaient été émises par les riverains du nouveau lotissement au sujet de l'augmentation et de la modification de la circulation routière attendues dans ce secteur.

Après avoir mené une réflexion d'ensemble et avoir consulté une entreprise spécialisée dans les aménagements de sécurité routière, le Conseil municipal a donné son aval pour créer une première ZONE 30 suivant le plan ci-dessous.

Les avantages attendus en matière de sécurité routière sont :

  • la maîtrise de la vitesse des véhicules en quartier fortement résidentiel avec priorité aux piétons
  • la configuration des quartiers est optimale : trottoirs en surbaissés, ralentisseurs existants, peu de grandes lignes droites, seulement 5 entrées/sorties pour gérer cette zone 30
  • moins de panneaux de signalisation seront nécessaires donc plus de clarté pour les conducteurs (les passages piétons seront néanmoins conservés)

Lors de la mise en place de cette ZONE 30, des contrôles de gendarmerie seront demandés afin que les usagers de la route intègrent ces nouvelles limitations de vitesse.

Une évaluation de cette mesure sera effectuée 1 an après sa création pour décider de sa pérénnisation, de sa modification, de son abandon ou de sa mise en place dans d'autres quartiers.

Projet zone 30.JPG

 

Pour mieux visualiser le plan : ESQUISSE AMENAGEMENT ZONE 30.pdf

 

Commentaires

Bonjour,

Etant rue des glycines, je dois dire que depuis l'arrivée des habitants dans le lotissement, les nouveaux roulent vite, sans se soucier des priorités à droite ni de la sécurité. Lorsque nous sortons notre voiture du garage, nous n'avons pas beaucoup de visibilité et craignons l'arrivée d'une voiture ou scooter qui roulent très vite, plus de 50.
Je pense que la limitation à 30 est une bonne chose et j'espère que les gens la respecteront pour la sécurité de tous.

Écrit par : LASSIRE | vendredi, 06 avril 2012

Bonjour,
Il est malheureusement évident,que certains véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse comme nous pouvions le craindre.
La rue des Glycines représente maintenant une ligne droite importante qui permet aux véhicules qui le souhaitent de rouler trop rapidement.Que dire de la rue des Lilas après son ouverture.
Je suis personnellement intervenu auprès de deux véhicules (1 moto très bruyante en plus et une voiture) pour leurs demander de réduire leur vitesse.
Dommage de devoir sévir à cause de quelques un, sans compter que nous payons tous pour la mise en place de cette zone 30(impôts locaux)
Avec un peu de civisme les choses seraient tellement plus simple!!

Écrit par : Couillard | lundi, 09 avril 2012

Bonjour.
Témoignage malheureusement identique côté "ex allée" des jacinthes où on entend clairement au bruit des moteurs une accélération jusqu'à l'entrée du nouveau lotissment puis une décélération. La seule différence, c'est que nous y étions déjà habitués depuis le début des travaux.
Ceci étant dit, rien ne permet de dire que c'est le fait des nouveaux habitants.
Avec une zone 30, les automobilistes espérant gagner du temps en coupant au plus court et au plus vite seront peut-être découragés, ..., s'ils en connaissent la réglementation !

Écrit par : Le Saux | lundi, 16 avril 2012

Les commentaires sont fermés.