Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2011

Qualité de l'Eau potable

Point sur la qualité de l'Eau potable à Saint-Pierre de Varengeville suite à la découverte d'une pollution concernant certains captages du SIAEPA de Montville.


Nous faisons suite à la diffusion mardi dernier d'un reportage par France 3 sur le dépassement des taux de trichloroéthylène et de tétrachloroéthylène dans l'Eau potable distribuée par le Syndicat de Montville (SIAEPA) depuis 2004.

http://haute-normandie.france3.fr/info/montville-pollutio...

 

 

Certains habitants nous ont ainsi demandé si l'Eau potable distribuée à Saint-Pierre de Varengeville contenait ces produits cancérigènes d'origine industrielle.

Interrogé par Madame le Maire, le Directeur de l'Eau de la CREA a confirmé que notre commune ne faisait pas partie des collectivités touchées par cette pollution.

En effet, la commune de Saint-Pierre de Varengeville, pour sa partie plateau/centre bourg, est ainsi desservie par le captage de "La Fontaine" à Hénouville. Ce captage appartient bien au SIAEPA de Montville mais ce captage n'a pas fait l'objet d'une quelconque difficulté à ce jour.

 

Pour l'autre partie de la commune située dans la Vallée de l'Austreberthe, nous rappelons qu'une autorisation de dépassement des normes en triazines (pesticides d'origine agricole) a été donnée en 2009 au syndicat de l’Austreberthe pour une durée de 3 ans pour le captage d'eau de Limésy.

L'Eau potable concernée est celle distribuée en Vallée de l'Austreberthe notamment aux hameaux du Paulu et du Pont des Vieux.

Dès connaissance de cette dérogation, un courrier avait été envoyé par Madame le Maire au Président du syndicat puis au Président de la CREA et à l'Agence Régionale de Santé (ARS ex-DDASS) pour demander que les consommateurs soient le mieux informés possible et que des travaux soient rapidement engagés.

Le Directeur de l'Eau de la CREA vient de nous informer que le syndicat d'eau potable de l'Austreberthe vient de lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre en vue de faire les études pour compléter le traitement de la station puis les travaux correspondants.

Ces travaux s'inscrivent également dans les actions "Grenelle" puisque le captage d'eau de Limésy fait partie des "500 captages Grenelle" à traiter en priorité grâce à des aides supplémentaires de l'Etat, des agences de l'eau et l'Europe.

 

Rappel : vous pouvez consulter les rapports de contrôle sur la qualité de votre Eau potable sur internet

http://www.saintpierredevarengeville.fr/archive/2011/02/0...

Commentaires

SVP sur les factures le montant doit correspondre a de l'eau potable et non dite potable, en relevant couramment les minimas de pollutions (europe+france) nous allons OU et il ne faut pas oublier la radioactivité du japon qui a multiplié par 6 ces dernier temps une inconnue puisque les autorités ne font pas de relevés locaux sauf les assos, cela ne se voit pas ne sent pas mais laisse des traces pour des millenaires + des cancers.
belle époque,cordialement

Écrit par : joyau | mercredi, 20 avril 2011

Les commentaires sont fermés.