Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 juin 2010

Les enfants et Arts plastiques : exposition du 18 juin au 7 juillet à la bibliothèque

oiseau.jpgL'Office Culturel de St Pierre de Varengeville a exposé les travaux des enfants de l'atelier Arts Plastiques à la bibliothèque municipale du 18 juin au 7 juillet.
Découvrez une partie du travail réalisé par les enfants (en ouvrant l'album photos ci-dessous) et si vos enfants sont intéressés, n'hésitez pas les inscrire à la prochaine rentrée de septembre.


PhotoExpo.JPGAu vernissage du 18/06/2010,
leur professeur, Pascale Landais, explique :
« Le thème de cette année a été le « costume » sur le modèle des costumes à découper en 2 dimensions. Les enfants ont tout d’abord fait des recherches de motifs, imaginaires ou copiés, ils ont cherché dans les revues de l’atelier, ils ont regardé les motifs de leurs propres vêtements, ils s’en sont inspirés. Les échantillons de ces recherches sont conservés dans le porte-folio présenté lors de l’exposition et comme les fragments de tissus conservés dans des musées d’industries textiles, ils sont à regarder dans les détails.
Les enfants ont ensuite fait une maquette, souvent plusieurs, pour arriver à un résultat final. Ces costumes miniatures ont été essentiels dans l’élaboration du costume réel. Certains détails ont été modifiés lors de la réalisation mais d’une manière générale, les enfants ont suivi jusqu’au bout leur idée première.
Je demande aux visiteurs de bien regarder le détail des costumes 3.jpgqui sont riches en trouvailles. L’une des choses que je demande aux enfants est d’être curieux, de faire des recherches et de se poser des questions. Je demande aux parents de faire la même chose et de ne pas regarder un coloriage comme un simple coloriage. Constater par exemple que du papier kraft a pu être enduit de blanc pour être ensuite couvert de crayon papier et que le rendu s’en trouve complètement transformé : soyeux de la surface, finesse des couleurs. Regarder comme un simple papier blanc très légèrement coloré illumine une simple surface kraft ; regarder les tons qui se renvoient les uns les autres; regarder encore le mélange des techniques et des matières, des superpositions de cartons, de papiers, de tissus, bruts ou peints, de l’utilisation inattendue de surfaces (pastel sur pvc par exemple) ; Constater enfin que les motifs sont riches et les couleurs harmonieuses, que le travail pour certains a été immense et que pour tous, la démarche et la réalisation a toujours été astucieuse. »

Quand a lieu l'atelier et comment y participer :
Les cours ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h00 (sauf pendant les vacances scolaires). Si ces cours intéressent vos enfants, n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la Journée des Associations qui se tiendra le samedi 11 septembre à partir de 14h dans la salle polyvalente Norbert Maréchal. Nous vous y accueillerons pour vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.

 

 

Commentaires

Bravo Pascale ! .... je vois que tu conserves cette sensibilité exacerbée qui fait de toi une éducatrice parfaite pour les enfants et pour leur éveil à l'art .... le fruit d'un travail artistique quel qu'il soit est avant tout le reflet de l'âme , avant toute approche technique et je sais que tu cultives ce précepte avant tout ....
Dites moi , chers amis qui enrichissez ce site , ça serait pas possible d'avoir un aperçu des travaux des enfants ??
Merci d'avance et amitiés à tous

Écrit par : Bruno | mardi, 22 juin 2010

bonjour bruno, nous allons faire le nécessaire pour t'envoyer de jolies photos de l'expo des enfants. porte toi bien et à bientôt.

Écrit par : bibliothèque | samedi, 03 juillet 2010

Merci Bibliothèque !! ..... quel drôle de prénom ....mais ça sonne bien ....
Bisous et Merci !!
Je voulais répondre à ton sondage mais je ne sais pas si je suis le bon profil .... un peu loin peut-être ....

Écrit par : bruno | lundi, 05 juillet 2010

Merci Bruno, tu peux toujours répondre au sondage et dire que tout est parfait...c'est complètement anonyme et puis tu la connais la bibliothèque. Merci d'avance d'y consacrer un peu de ton temps. J'envoie les photos de l'expo. ce jour pour le blog car cette année les enfants ont "particulièrement" bien travaillé avec Pascale, exposition très originale et très appréciée, concentration, rigueur et imagination réunies pour le plaisir des yeux de tous. Bisous et à bientôt pour ton avis et tes réactions sur l'expo...et le sondage.

Écrit par : bibliothèque | mercredi, 07 juillet 2010

Mireille ???? .... Ah zut , c'est anonyme ....
Merci pour l'album photo .... tu as raison , je n'y connais toujours rien mais je ne veux surtout ne rien y connaître pour avoir une approche candide ... c'est vrai que c'est superbe .... c'est l'explosion de couleurs qui m'impressionne ... c'est joli dans leur tête ....
Bisous à toute l'équipe

Écrit par : bruno | vendredi, 23 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.