Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 juillet 2008

Les Sapeurs pompiers de Saint Pierre de Varengeville

 

Autorisé par décision préfectorale du 26 février 1859, le corps des sapeurs pompiers de SPV fut créé par arrêté du maire du 5 juillet 1859.

Le maire, Amand ETIENNE, créa et organisa le corps des sapeurs afin de combattre ce terrible fléau : le feu ; à cette époque beaucoup de maisons étaient couvertes en chaume (194 sur 370), le feu était craint de tous.

Il équipa cette institution sur ses deniers personnels.

En 1859, l'effectif est de 16 hommes commandés par Gustave PIGACHE.

En 1869, l'effectif est passé à 29 hommes, Honoré DROUET, est nommé sous lieutenant par décret de Napoléon III.

En 1877 l'effectif n'est plus que de 20 hommes dont un sergent, deux caporaux, un clairon et un porte drapeau.

Le drapeau du corps datant de 1869 restera en service jusqu'en 1960.

Dans les années 20 le corps était commandé par le lieutenant RAIMBOURG, à partir de 1939, Marcel JOURDAIN, pompier depuis 1919 lui succède.

En 1953 le conseil municipal décide l'acquisition d'une moto pompe de marque GUIMARD afin de remplacer l'ancienne pompe à bras datant de 1859 qui est actuellement exposée dans le hall de la salle polyvalente.

Le centenaire du corps des sapeurs pompiers fut célébré le dimanche 28 juin 1959 à l'occasion de la fête Saint Pierre en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles on pouvait reconnaître Jean LECANUET sénateur, André MARIE député et Georges BRETECHE conseiller général.

Le corps des sapeurs pompiers ne devait survivre longtemps à son centenaire : le 16 mars 1960 le conseil municipal décidait sa dissolution à l'issue d'un long débat.

Le local des sapeurs pompiers était situé à l'angle des rues de l'église et du Paulu où se trouve actuellement la salle paroissiale. L'ancienne pompe à bras y était entreposée ; en 1989, le conseil municipal décida de l'exposer dans le hall de la salle polyvalente Norbert MARECHAL. C'était jusqu'à ce jour le seul élément rappelant le corps des sapeurs pompiers de notre commune. Aujourd'hui, Jean-Pierre DELARUE, né natif de Varengeville comme on dit en Pays de Caux, mais qui a du quitter la région depuis plusieurs années pour des raisons professionnelles nous remet un ancien casque du corps des sapeurs de ST Pierre.

Ce casque saura trouver naturellement sa place parmi les objets symboles de l'histoire de notre commune. Il appartient désormais à son patrimoine.

SPVCASQUEPOMPIER.jpg

 

Jean Pierre Delarue remet officiellement le casque des sapeurs pompiers au maire Pierrette Canu.

 

Commentaires

BANGOURA DAVID
33 RUE DU RADEAU
59600 VIEUX RENG
NORD  FRANCE
MAIL : babounes59@sfr.fr
blog:HTTP://FIREMAN59600.SKYBLOG.COM

Chers collègues,
Je suis sapeur pompier et collectionne tout ce qui à rapport aux pompiers.

Je recherche des correspondants pour échanger ou vendre des articles et objets sapeur pompier.

Auriez vous des Objets (écussons,fanions,insignes,calendriers,revues,....) aux couleurs de votre centre de secours qui pourraient agrandir ma collection pour mon futur musée perso.

Je suis également à la recherche de casques , tenue de cérémonie et d 'intervention ainsi que du matériel et véhicules.

Pouvez vous diffuser cette demande au sein de votre centre de secours et de votre département.

Comptant sur votre aide, recevez mes salutations amicales.

BANGOURA

Écrit par : david bangoura | mercredi, 10 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.