Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juillet 2008

L'Histoire du Polo-Vélo à St Pierre

Lorsque je prononçais le mot "POLO VELO" je vis un grand étonnement sur le visage de mon interlocuteur. Et pourtant le POLO VELO, même s'il n'est pas très pratiqué en Normandie, n'est pas un sport nouveau. Le POLO à cheval est un sport très prisé des Anglais. Le POLO à bicyclette aurait vu le jour en France à la fin du siècle dernier.
Dans un article du Journal de Rouen du 5 Mars 1899, Georges DUBOSC évoque les origines du POLO à bicyclette.
" Après que quelques amateurs aient essayé le POLO en tricycle avec la crosse et la balle du POLO à cheval, c'est pendant l'été 1898 au Bois de Boulogne à Paris qu'un anglais, le Capitaine WOOD, inventa le POLO à bicyclette. Joueur lui-même, le capitaine WOOD constitua un team de 4 joueurs. Véritables acrobates cyclistes qui passèrent en attractions au Nouveau Cirque ou au Casino de Paris. En équipe de deux ou quatre, il s'agit de pousser dans le but avec la roue du vélo, une petite balle dure de sept centimètres de diamètre recouverte de cuir. Le but est une boite de 25 cm de hauteur; lorsque la balle entre dans le but une clochette suspendue à l'intérieur se fait entendre: c'est un goal, il vaut dix points. Après chaque goal, les équipes changent de camp. Une partie se joue en deux mi-temps de 20 minutes, séparées par 3 minutes de repos. Il est interdit de se servir des pieds et des mains pour pousser la balle ni de rouler son vélo étant à terre... il est cependant autorisé de se pousser, de se bousculer avec l'laide des épaules, de jouer des coudes, de faire du genou et de faire exécuter à sa bicyclette des ruades défensives. L'arbitre sanctionne les fautes par la perte de points par l'équipe responsable. Il arrête le jeu en cas de blessures des joueurs car ce sport est fort périlleux.. Le terrain n'est pas délimité avec précision. On joue sur des terrains variant de 60m de long sur 25m de largeur à une piste de manège. Les parties donnent lieu à de vrais numéros d'acrobate".

Le Dimanche 5 Mars 1899, un match de démonstration se déroula au cirque de PARIS lors de la fête du Véloce Club.
Georges DUBOSC concluait son article en précisant que compte tenu des qualités d'adresse et d'équilibre nécessaires aux cyclistes voulant pratiquer ce sport, ceux-ci ne seraient jamais très nombreux.

Le POLO VELO fut relancé en France par Edmond FRANS qui apporta des modifications dans la tenue et le matériel du joueur. Celui-ci évolue désormais en short et maillot; le maillet est en charme et le manche en jonc manille, et est habituellement fabriqué par les joueurs; la balle en, cuir avec vessie d'un diamètre de 14cm est fabriquée par les Etablissements UNIS-SPORT.

A Saint-Pierre de Varengeville, c'est en 1952 que quelques Varengevillais créèrent une association permettant la pratique du POLO VELO: Les Pédales Varengevillaises, dont André LEVREUX fut le premier Président.
Le 22 Juin 1952, les Pédales Varengevillaises organisaient un après-midi sportif comportant un match de démonstration avec l'équipe de SANVIC, championne de France 1951. Le 24 Août 1952, après un match opposant à nouveau les équipes de SANVIC et du PORT AUTONOME du HAVRE, les Varengevillais purent assister au premier affrontement entre les deux équipes de POLO VELO Varengevillaises nouvellement créées.

A cette époque, il fallait vraiment y croire pour pratiquer ce sport : chaque joueur devait entretenir son matériel en parfait état, les entraînements avaient lieu non pas sur le stade mais dans différents herbages de la commune broutés par les vaches! Pour les déplacements, le club avait acquis une vieille camionnette PEUGEOT 202 où devaient s'entasser les 6 joueurs et leurs vélos; il était impératif de s'arrêter fréquemment pour refaire le niveau d'eau. C'était l'époque héroïque mais il régnait une ambiance de solidarité entre copains.

Les équipes étaient souvent appelées pour participer à des matchs de démonstration; c'est L'Equipe Championne de France en 1975: Bernard GAMELIN, Président - Jean-Claude QUIBEL -Jean-Pierre place (goudronnee) de 1'hotel de CHATILLON - Jean-Pierre PESQUET - Raymond PARIS - Claude SIMEON - Patrice QUIBEL - Ville de Rouen. Hervé MARECHAL - Jean-Pierre SIMEON, Dirigeant.

En 1966, Saint-Pierre de Varengeville disputait sa première finale nationale et perdait 3 à 2 face à Bègles.
En 1971, seconde finale nationale mais nouvel échec face à PESSAC
C'est en 1975, lors de sa troisième finale nationale que Saint- Pierre de Varengeville devenait champion de France pour la première fois en battant PESSAC.
En 1977, Saint-Pierre de Varengeville battait à nouveau PESSAC et devenait champion de France pour la seconde fois
puis une troisième fois en 1984, toujours contre PESSAC qui doit bien maudire notre équipe.

En 2002, ils sont une nouvelle fois champions de France

Les pédales Varengevillaises ont par ailleurs un palmarès élogieux: . 5 fois vainqueurs de la Coupe de Normandie . 7 fois Champion de Normandie . 16 fois finalistes du Championnat de France

En 2008, C'est la consécration, ils sont Champions d'Europe

SPV champ d'Europe.jpg
 L'équipe de St Pierre, championne d'Europe en 2008, de polo-vélo

« Cette équipe existe depuis 1952 et a déjà été 6 fois championne de France » déclare Dominique Harel le président des « pédales Varengevillaises ». Le tournoi de polo-vélo à  5 joueurs a commencé en juin à Vigo en Angleterre. Il rassemblait des joueurs Irlandais, des joueurs Anglais, des Ecossais ainsi que 4 équipes Françaises, Pessac, Sanvic et 2 équipes de St Pierre. Une seconde manche, devait se dérouler en Ecosse et a été annulée du fait de l'abandon de l'équipe Ecossaise. Quant à la troisième manche, elle s'est déroulée à St Pierre , au stade Rémy Morel, sous un soleil rayonnant. Durant deux jours, les compétiteurs se sont affrontés en rencontres de 2 fois 15mn. Sanvic à remporté le tournoi de St Pierre, mais au final, St Pierre s'est imposé au goal-average pour le titre Européen juste devant la formation de Sanvic, la tenante du titre 2007. « Le polo-vélo  se porte bien à St Pierre continue le président, nous avons même une seconde équipe qui tourne bien et nous accueillons avec plaisir tous les amateurs qui seraient désireux de pratiquer. » Et dans l'euphorie générale, Pierrette Canu, le maire ainsi que Bernard Léger, conseiller général ont remis coupes et médailles aux équipes participantes

 

Les commentaires sont fermés.