Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 septembre 2009

Des apiculteurs Malgaches

Des stagiaires venus de loin

Miada Guillaume Privat et Sylvie Raneivoson sont Malgaches et passionnés par l’apiculture. Guillaume est d’ailleurs président dans son pays, d’une association apicole. Au cours d’un voyage d’étude sur les abeilles Malgaches, Claude Lerouge membre du Groupement Varengevillais de Défense et de Sauvegarde Apicole a fait connaissance du jeune couple. Il les a invités quelque temps en France pour leur apprendre l’apiculture moderne et la protection de l’abeille, car à Madagascar, les techniques d’élevage restent ancestrales.

L’association TAMI (tamera miray) d’une vingtaine de personnes,  possède déjà une ruche ainsi que tout le matériel de traitement offert par les Varengevillais. Le but de ce stage étant de former les deux animateurs afin qu’ils reproduisent cette technique au sein de leur communauté. Entre les visites des ruchers, les séances d’extraction, le soin aux abeilles, le marquage des Reines, Sylvie et Guillaume ont pu découvrir notre région, et faire une promenade à Paris.

Ils ne repartiront pas non plus les mains vides, car l’association Varengevillaise en partenariat avec la région, leur ont offert deux ruches modernes. De quoi commencer un beau rucher.

SPVRUCHE.jpg

Les commentaires sont fermés.