Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mars 2007

Les grands hêtres, témoins de l'Histoire du camp Twenty Grand, sont tombés

 

mars 2007
Les grands hêtres, témoins de l'Histoire du camp Twenty Grand, sont tombés


DSC_0281.jpgDes dizaines de grands hêtres de la forêt de Duclair sont tombés, fauchés par la scie des  bûcherons. Ces grands arbres, étaient arrivés a maturité. Ils finiront en meubles, charpente, voire en papier pour fabriquer les journaux, et qui sait, ils y raconteront peut-être leur histoire.
C'est qu'ils en ont vu du monde entre l'automne 1944 et décembre 1945 . Des milliers de soldats, américains, étaient logés dans le camp cigarette Twenty Grand. Ce camp d'une capacité journalière de 20 000 soldats était construit dans la forêt, aux abords de St Pierre de Varengeville. Et les grands hêtres, tout proche, ont reçu la visite de ces hommes désœuvrés, en attente du retour au pays ou du départ vers le front.  Dans leur écorce, ils ont recueilli les états d'âmes, les misères, et la solitude de ces hommes. On pouvait y découvrir ces témoignages  gravés,  de noms d'hommes, de femmes, des dates, des lieux, comme Texas, Tennessee, ou encore Puerto Rico. Le temps est passé, l'histoire a tourné la page.

 

DSC_0285.jpg

DSC_0289.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0291.jpg

DSC_0293.jpg