Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 août 2009

La libération de St Pierre en 1944

Les enfants des écoles de St Pierre ont découvert la vie quotidienne sous l'occupation et la libération de leur village le 30 août 1944.

Confidences de générations

A l'occasion du 60e anniversaire de la libération de St Pierre, le 30 août 1944 par les Canadiens, la municipalité a invité les élèves de l'école Germaine Coty , à la rencontre des anciens de la commune témoins de cet évènement. Les élèves de CE2, CM1 et CM2, ont abordé le thème de la vie quotidienne sous l'occupation. Le sujet avait déjà été travaillé en classe, et les enfants ont multiplié les questions à l'adresse des témoins qui ont ainsi pu faire part de leurs souvenirs, dévoilant par ce fait une facette inconnue de la vie du village. A l'issue de cet échange, il a été décidé la pose d'une plaque commémorative , chargée de marquer dans l'histoire, cet évènement Varengevillais.

DSCN0437.jpg

DSCN0442.jpg

 


Une stèle pour honorer les libérateurs canadiens

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération, la municipalité a fait ériger une stèle an souvenir de la libération de St Pierre par les troupes Canadiennes le 30 août 1944. Tout a commencé ,il y a déjà quelques semaines lors de la participation des enfants des écoles à une rencontre avec les anciens du village sur le thème de la vie locale durant l'occupation. A l'issue de cette réunion, il avait été décidé l'installation d'une stèle commémorative dans le cœur du village. Dernièrement, en présence du maire Bernard Léger, du député Jean Claude Bateux, des anciens combattant de la commune et de l'attaché militaire de l'ambassade du Canada, la Stèle a été dévoilée et les enfants des écoles chargés de déposer les gerbes au pied du monument pendant que retentissaient les hymnes nationaux. André Brunstein , pour la municipalité, a rappelé les grandes étapes de la guerre et les 40 000 soldats Canadiens morts pour la libération de la France.

Une Stèle commémore la libération du Village.

canadien1.jpg

 

 

 

La stèle commémorative a été inaugurée par la municipalité.

Les commentaires sont fermés.