LE GDSA de Saint Pierre de Varengeville (Groupement de Défense et Sauvegarde Apicole)

GDSA

Visite pédagogique aux élèves de l'Ecole Germaine Coty

Le GDSA de Saint Pierre de Varengeville qui a pour vocation la défense et la sauvegarde des abeilles a rendu visite aux élèves de l'Ecole Germaine Coty le 26 mars 2021.

Le but de cette rencontre était de présenter les différents aspects de la vie de la Ruche aux élèves de  CE2, CM1 et CM2.

GDSA

Ils ont pu découvrir non seulement les habitants de la Ruche que sont la Reine, les Ouvrières et les Faux Bourdons, mais aussi tous les rôles que l'abeille va jouer dans la ruche tout au long de sa courte vie (soit 40 jours) qui démarrent par le métier de nettoyeuse, puis de nourrice, ventileuse, cirière, magasinière, gardienne, et enfin comme butineuse.

Nous avons vu ensemble le rôle des insectes pollinisateurs, ce que nous retrouverions sur les étals des marchands de fruits et légumes s'ils n'étaient pas là.
GDSANous avons évoqué les dangers qui guettent les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles : les pesticides, les engrais chimiques, le varroa, le frelon asiatique....

Chacun a pu noter que dans le but de protéger les insectes pollinisateurs, les Hôtels à insectes pouvaient être très utiles, et que pour attirer et nourrir les abeilles, chacun pouvait planter dans son jardin ou sur son balcon des fleurs "mellifères" riches en pollen ou nectar. Puis chaque élève est reparti avec un piège à frelons asiatiques TAP-TRAP (offert par la commune de Saint Pierre de Varengeville que le GDSA tient à remercier) ainsi que le mode d'emploi pour le construire en collaboration avec ses parents.

Le GDSA rappelle qu'en cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques,  dans une haie ou dans un arbre, il ne faut surtout pas s'approcher, et le contacter au 06 81 51 95 28 ou la Mairie au 02 35 37 52 46.

Nous tenons à féliciter les élèves pour leur participation active et à remercier tout particulièrement Madame Isabelle DEPAROIS, Directrice de l'Ecole Germaine Coty ainsi que les professeurs des écoles Madame LUCAS et Monsieur DEVALLAND qui nous ont accueillis dans le strict respect des règles sanitaires et dans le maintien des distances.

Le GDSA